Blog du Consultant

puce
 
puceCALENDRIER
 
 
puceRESSOURCES
puceAgenda
 

Ecole Supérieure de Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC)

- Localisation

L’Ecole Supérieure de Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC) créée par décret présidentiel N°257/CAB/PR du 1er juillet 1979 est établissement d’enseignement supérieur relevant de l’Université de Douala. Elle est située dans le campus 1 de « ange raphael », et abrite un bloc administratif des laboratoires, des salles de classes, d’un complexe sportif et d’une salle des actes.

2- Missions

L’ESSEC est le temple du management par excellence et assure les fonctions suivantes :
— La formation professionnelle des étudiants d’horizon divers
— La promotion de la recherche scientifique, économique, technologique et pédagogique.
— L’appui au développement économique, au recyclage et au perfectionnement des hauts cadres d’entreprises

3- Filière de Formation

L’ESSEC comprend 4 filières principale sen formation continue divisées en deux grands groupes:
1/ En cour du jour
L’ESSEC dispose de deux filières de formation en cours du jour. Il s’agit de :
a/ la filière d’études supérieures de commerces
Cette formation dure 4 années aux cours desquelles l’étudiant acquiert des compétences en management d’entreprises. L’administration se fait sur concours qui a lieu tous les mois de juillet, le diplôme requis pour y accéder est le Baccalauréat de l’Enseignement supérieure (toute série confondue). Elle regorge plusieurs options parmi lesquelles: Marketing
-Gestion des ressources humaines
-Audit et contrôle de gestion
-Gestion du commerce internationale
-Finance et comptabilité

La formation est sanctionnée par un stage de fin d’étude d’au moins 4 mois et la rédaction d’un mémoire de fin d’étude qui sera soutenu publiquement en vue ce l’obtention d’un diplôme d’Etudes Professionnelles Approfondies (DEPA).

2/ En cour du soir
L’ESSEC offre également deux formations en cours du soir :
a/ La filière professionnelle en organisation des affaires
Elle dure 2 ans, et passe en cours du soir (18h-21h). Elle est fait réservée aux travailler désireux d’améliorer leur formation initiale. L’admission se fait sur étude du dossier ; le diplôme requis est le BTS ou tout autre diplôme reconnu équivalent + 2 années au moins d’expériences professionnelles. Ici, la pension est 600 000 CFA/an. La formation est sanctionnée par la rédaction d’un mémoire de fin d’étude qui sera soutenu publiquement en vue de l’obtention d’une Maîtrise Professionnelle en Organisation des Affaires (MPOM)

b/ La filière Master of business administration
Cette formation dure 2 ans et se passe en cours du soir. L’admission se fait sur étude du dossier et le diplôme requis pour y accéder est la licence d’enseignement supérieure toute option confondue+ 2 ans d’expériences professionnelles. La pension est de 800 000 FCFA/ an.
Elle regroupe deux options. A savoir :
- Marketing
- Finance et comptabilité
La formation est sanctionnée par la rédaction d’un mémoire de fin d’étude qui sera soutenu publiquement en vue de l’obtention d’une Master of Business Administrations (MBA)

4- Divisions et Départements
L’ESSEC comprend un (01) division des affaires générales, une division académique et cinq (05) départements
1- Division académique
Elle a à sa tête le Directeur adjoint de l’école et est en charge des affaires académiques de l’école. Elle organise et assure le suivi des examens intra et extra semestrielles, elle publie les résultats définitifs des examens et concours d’entrée, elle assure la confection la signature et la distribution des diplômes.

2- Division des affaires générales
Elle a sa tête un Directeur des Affaires Générales (DAG) qui est chargé de gérer les affaires de l’école. Cette division dispose d’une équipe de personnes motivées et dynamiques toujours prêt à rendre service à l’école.

2- Les départements
L’ESSEC comprend cinq (05) départements:
a/ Département des ressources humaines
L’objectif principal de ce département est d’initier l’étudiant aux techniques qualitatives et quantitatives de recrutement, le comportement de l’employé au sein de l’entreprise et les politiques de rémunération

b/ Département marketing
L’objectif principal de ce département est la promotion des valeurs du marketing. Faire assimiler toutes les techniques de la politique de force de vente.

c/ Département finance et comptabilité
Promouvoir les techniques comptables et fiscales ; initiation à la finance générale de l’entreprise et aux droits des affaires en Afrique selon le système de l’OHADA.

d/ Département SIAD (système d’information et d’aide à la décision.)
Ce département dispose de plusieurs options et promet les techniques d’audition et de contrôle de gestion, normalisation et de certificat.
e/ Département gestion internationale du commerce extérieur
Initier l’étudiant aux techniques commerciales internationales, des douanes et des hôtesses et steward.

Contacts

Ecole Supérieure de Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC)
BP: 1931 Douala
Tél. +237 33 40 53 41

 
INFORMATIONS
 
 
puceSERVICES
 

 
puce
..:: CAMEXAMEN Copyright© 2005-2017 ::..