Blog du Consultant

puce
 
puceCALENDRIER
 
 
puceRESSOURCES
puceAgenda

puce

 

IUT, INSTITUT UNIVERSITAIRE TECHNOLOGIE DE L’UNIVERSITE DE DOUALA

CONTACTS

INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DE L’UNIVERSITE DE DOUALA
B.P. : 2701 Douala - Cameroun
Tél. : (237) 33.40.64.15

HISTORIQUE

Création et organisation des Centres Universitaires par décret n° 77/108 du 28 avril 1977. Transformation des Centres Universitaires en Universités par décret n° 92/74 du 13 avril 1992. Décret n° 93/030 du 19 janvier 1993 portant organisation administrative et académique de l’Université de Douala. Des onze (11) établissements prévus, sept (7) sont immédiatement ouverts et deux autres suivront par Arrêté du Ministre de Enseignement Supérieur. Désormais l’Université de Douala compte neuf (9) établissements fonctionnels.

Après le décret présidentiel créant l’Université de Maroua en 2008, le Cameroun compte désormais sept (7) Universités d’Etat:

  • Université de Buea
  • Université de Douala
  • Université de Dschang
  • Université de Maroua
  • Université de Ngaoundéré
  • Université de Yaoundé I
  • Université de Yaoundé II

Les Missions dévolues à l’Université de Douala rappelées en l’article 2 du titre I du Décret N° 93/030 sont:

  • d’élaborer et de transmettre les connaissances;
  • de développer la recherche et la formation des Hommes;
  • de porter au plus haut niveau et au meilleur rythme de progrès les formes supérieures de la Culture et de la Recherche;
  • de procurer l’accès à la formation supérieure à tous ceux qui en ont la vocation et la capacité;
  • de concourir à l’appui au développement et à la promotion sociale et culturelle ;
  • de développer le bilinguisme.

L’Université de Douala conformément au décret n° 93/030 du 19 janvier 1993 compte:
Six Facultés fonctionnelles

  • Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH)
  • Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP)
  • Faculté des Sciences Economiques et de Gestion Appliquée (FSEGA)
  • Faculté des Sciences (FS)
  • Faculté de Génie Industriel (FGI)
  • Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques (FMSP)

Cinq Grandes Ecoles fonctionnelles

  • Institut Universitaire de Technologie (IUT)
  • Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC)
  • Ecole Normale Supérieure d’Enseignement Technique (ENSET)
  • Institut des Beaux Arts (IBA) Institut de Sciences Halieutiques (ISH)

En 2008/2009, l’Université de Douala compte 40 000 étudiants, 517 enseignants et 600 personnels administratifs et d’appui.

LES OEUVRES UNIVERSITAIRES

Le Centre des Œuvres Universitaires dispose:
  • d’un restaurant d’une capacité de 1200 repas par jour,
  • d’une cité universitaire d’une capacité d’accueil de 314 chambres,
  • deux complexes sportifs (Campus 1et Campus 2) composés et deux stades de football, d’une piste d’athlétisme, de terrains de volley-ball, handball et basket-ball et d’un court de tennis.

MISSIONS

L’Institut Universitaire a ouvert ses portes pour la première fois en septembre 1993 à la suite de l’arrêté N° 008/CAB/PR du 19 janvier 1993 portant création d’Instituts Universitaires de Technologie au sein des Universités. D’après ce texte les missions de L’IUT sont:
  • d’être un établissement public de formation post secondaire et universitaire à caractères professionnel et technologique;
  • d’être sous la Tutelle de l’Université de Douala ;
  • d’entretenir des relations nécessaires avec les Milieux socioprofessionnels ;
  • d’assurer une formation technologique professionnelle initiale et une forma¬tion technologique professionnelle permanente ;
  • de pouvoir développer des relations de coopération bilatérale ou multilatérale avec des Institutions nationales ou étrangères dans la limite de la réglementation en vigueur.
Ce texte est complété par l’arrêté N°009/CAB/PR du 19 janvier 1993 portant organisation de l’Institut Universitaire de Technologie de l’Université de Douala. Les missions spécifiques de l’IUT de Douala son:
  • de dispenser en formation initiale des enseignements dans les domaines des Techniques de Gestion et des Techniques Industrielles;
  • d’assurer la formation permanente dans les mêmes domaines qu’en formation initiale;
  • de fournir aux entreprises ou administrations, des prestations de recherche appliquée, de services ou de formation professionnelle dans les domaines techniques correspondant à son activité.

RECHERCHE ET FORMATION DES FORMATEURS

a) Recherche
L’IUT dispose de deux laboratoires d’enseignement et de recherche:
  • Le Laboratoire d’Informatique et de Télédétection
  • Le Laboratoire d’Electronique, Electrotechnique, Automatique et Télécommunication (EEAT)
  • Plusieurs enseignants-chercheurs de l’IUT sont présents dans d’autres laboratoires de la Faculté des Sciences de l’Université de Douala, de l’Ecole Polytechnique et de la Faculté des Sciences de l’Université de Yaoundé I.

DEBOUCHES ET CARRIERES

Les diplômes de l’Institut Universitaire de Technologie de l’Université de Douala permettent à leurs titulaires d’entrer directement dans le monde du tra¬vail, ou encore de poursuivre des études selon les cas.

1°) Possibilités de poursuite des études:
Le cycle DUT représente bien les niveaux 1 et 2 du "L" du système LMD, et le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) est assimilable au DEUG dans les Facultés des Universités d’Etat au Cameroun. Le DUT permet l’accès au niveau 3 de la Licence Classique ou au niveau 3 d’un cycle d’Ingénieurs. La Licence de Technologie en général représente le niveau 3 du "L" professionnelle, avec beaucoup d’acquis scientifiques, il peut donner lieu à une continuité des études en Master professionnel ou classique dans certains cas.

2°) Possibilités d’entrer dans le monde du travail :
Les stages académiques d’imprégnation ou d’immersion effectués par les étudiants, leur permettent d’entrer en contact avec les entreprises et pour la plupart de décrocher des contrats de travail post formation. La Division de la formation permanente, des stages et des Relations avec le Milieux Professionnel facilite ces contrats et contribue efficacement à l’insertion professionnelle des diplômés par une politique appropriée de promotion du produit de l’IUT auprès des entreprises et des potentiels pourvoyeurs d’emploi. Elle s’attelle également à la facilitation des contrats avec les principaux bailleurs de fonds et la coopération internationale pour les diplômés qui ,ont des projets de création des PME et PMI. 91% des diplômés de l’IUT sont directement insérés dans les entreprises tandis que 7% en créent, s’expatrient ou poursuivent la formation ailleurs. La spécialisation de la formation permet aux diplômés d’exercer des tâches spécifiques dans les entreprises qui les emploient. Ainsi:
Le Département GEA par sa filière GAPMO forme des gestionnaires et des commerciaux affûtés pour la création des entreprises, l’organisation et la gestion des PMI et PME. Ils peuvent tout aussi bien s’insérer dans les structures de gran¬des importance pour assumer de grande responsabilités.
Le Département GCF forment des Financiers et des comptables capables d’occuper des postes de Chefs comptables, Contrôleurs de Gestion, auditeurs, fiscalistes, réviseurs.

Les diplômés en GLT peuvent occuper les responsabilités de Chef de quai, d’Affréteur, de Chargé d’études logistiques, de Déclarant en douane, de Transitaires... Cette formation est assortie d’un confortable bagage de connais¬sances en gestion pour permettre aux titulaires des DUT GLT d’exercer avec compétence dans les domaines commerciaux.

Les diplômés en OGA peuvent occuper les responsabilités de Chef de personnel, responsable des Ressources Humaine, Assistant Administratif, Chef de Service d’ordre et de liaison. Les diplômés en Génie Informatique sont le fleuron même de la performance technologique de l’IUT de Douala. La qualité des équipement de travail et la performance des formateurs ont fait des diplômés de cette filière des références qualitatives prisées par les milieux professionnels nationaux, surtout avec montée des nouvelles technologies liées à l’informatique. Avec la spécialisation en Licence de Génie Réseaux et Télécommunications, certains entreprise dans le domaines de télécommunication recrutent exclusivement les produits de l’IUT.

Les diplômés des filières industrielle (GIM, GEI, GMP, GTE) sont hautement qualifiés pour toutes les tâches de conception, de fabrication et de maintenance dans les entreprises à toutes les échelles. Les étudiants de cette filière suivent des cours communs au niveau 1 afin d’ accroître leur champ d’intervention en milieu professionnel.

Le Département de Génie Biomédical qui sera bientôt effectif en Plate Forme des Technologies Industrielles donnera une formation très professionnelle au niveau du DUT et de la Licence de Technologie. Les diplômés de cette filière seront des techniciens en maintenance des équipements sensibles utilisés dans nos hôpitaux et en sciences de la santé en général. Le cycle de Licence de Technologie sera destinés aussi bien aux diplômés de DUT qu’aux professionnels en quête de recyclage ou de spécialisation.

DIPLOMES

Les études sont organisées en deux cycles sanctionnés chacun par un diplôme de sortie:
1°) Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT), qui est délivré deux (2) années d’études après le Baccalauréat;
2°) La Licence de Technologie, qui n’est autre qu’un diplôme post-DUT/BTS/HND, est l’équivalent d’une Licence professionnelle, donc un diplôme terminal délivré après deux semestres d’études.

CORPS ENSEIGNANT

Le corps Enseignant de l’IUT comprend:
  • les enseignants/chercheurs du Corps de l’Enseignement Supérieur;
  • les enseignants détachés des lycées d’enseignement technique (qui forment essentiellement l’équipe d’enseignants de base pour les travaux pratiques);
  • les Professionnels, qui interviennent essentiellement comme enseignants vacataires (qui apportent avec leur expérience professionnelle le savoir faire nécessaire à la formation adaptée);
  • les Attachés d’Enseignements de Recherche (ATER).

CONDITIONS D’ACCES

L’admission au cycle de DUT se fait uniquement par voie de concours ouvert aux Camerounais des deux sexes âgés de 29 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours et titulaire au moins d’un baccalauréat, ou d’un GCE A/L ou d’un diplôme reconnu équivalent.
Toutefois les élèves en classe de terminale peuvent se présenter au concours sous réserve de leur admission effective au baccalauréat. De même, les travailleurs âgés de plus de 29 ans peuvent présenter le concours, uniquement dans le cadre de la formation initiale 2.

Les baccalauréats ou équivalents suivants donnent accès au concours par filière:

FILIERE Diplôme ouvrant au concours d’admission : BAC de série, GCE AL et autres diplômes requis
Gestion Appliquée aux Petites et Moyennes Organisations (GAPMO) A, B, C, D, G
  A,B,C, D, G.
Génie Logistique et Transport A,B, C, D, E, G, F, et BT.
Organisation et Gestion Administrative A,B, C, D, G.
Génie Informatique B, C, D, E , F et BT.
Génie Industriel et Maintenance C, D, E,F et BT.
Génie Electrique et Informatique Industrielle C, D, E, F et BT.
Génie Mécanique et Productique C , D, E, F et BT.
Génie Thermique et Energie C, D, E, F et BT.

Les diplômes de type BAC+2 ou équivalents suivants donnent accès au concours par filière

FILIERE DUT, BTS/HND et autres diplômes requis
Communication Négociation Vente (CNV) GCF, GAPMO, ACO
Gestion Comptable et Financière (GCR GCF. GAPMO, CGE, IG
Loqistique Industrielle (GLT-LI) GLT, GIM
Organisation et Gestion Administrative OGA, GAPMO, SBB, SD
Génie Logiciel (GI-GL) Gl, IG, MSI
Génie Réseaux et Télécommunications Gl, GEII, EN, MSI, Il
Génie Industriel et Maintenance GIM, GMP, GTE, GEII, ET, MAVA
Génie Electrique et Informatique Industrielle GEII, EN, ET, II
Génie Mécanique et Productique GMP, GIM, GM, MAVA
Génie Thermique et Energie GTE, ET, FC
Valorisation et Energies Renouvelables VER
Hygiène et Salurbrité des Aliments HSA

 
INFORMATIONS
 
 
puceSERVICES
 

 
puce
..:: CAMEXAMEN Copyright© 2005-2017 ::..