CAMEXAMEN | Actualités Concours officiels 2016, Résultats BTS, HND, DSEP, Bac, BEPC, BP, BEP, GCE Results -

Blog du Consultant

puce
# Un nouveau site est disponible. L'ancien reste valable pour des archives # Decision portant sanctions des fraudeurs aux examens officels session 2015 # BAREME DES SALAIRES DU PERSONNEL DES FORCES DE DEFENSE # BAREME DES SALAIRES DU PERSONNEL DES POLICIERS AU 01 JUILLET 2014 # Contractualisation de 885 Instituteurs Vacataires de l'Enseignement Technique. Liste provisoire des candidats
puce
 
puceCALENDRIER
 
 
puceRESSOURCES
puceAgenda

puce

 

Revue de Presse

Baccalauréat général : Près de 60% de réussite

Avec 41 444 admis, la session 2010 réalise un nouveau record au Cameroun.

Ce n’est plus vraiment une nouvelle. Les résultats de la session 2010 du baccalauréat de l’enseignement général sont connus depuis vendredi dernier. Mais les uns et les autres s’interrogent encore sur la performance nationale de cet examen, qui pour beaucoup, ouvre les portes pour une autre étape de la vie. Un taux de réussite qui est souvent un motif de vantardise pour les bacheliers. « Mon bac est plus sûr parce qu’on n’était pas nombreux à l’avoir ! », « l’année où tu as eu ton bac, on l’avait distribué. Ne te sens pas trop fier ! » Ce sont-là quelques déclarations qu’on entend souvent lors des discussions post examen entre jeunes.

Cette année donc, que diront-ils en découvrant les chiffres ? Sur les 71 396 candidats inscrits, toutes séries confondues, 41 444 ont été déclarés admis. Soit un taux de réussite de 58,94%. Des chiffres en hausse par rapport aux 55,23% de l’année dernière. Si les statistiques par série ne sont pas encore disponibles, on a déjà les performances par région. Et pour la première fois, toutes les dix régions ont dépassé le cap des 50%. Avec 65,22%, le Nord-Ouest garde la tête du classement. Une place qu’il occupait déjà l’année dernière grâce à ses 56,96%. Le Sud-Ouest et le Centre sont 2e et 3e, avec respectivement 62,72% et 61,09%.

Avec ces résultats, le Cameroun vient d’enregistrer l’un des taux de réussite les plus élevés depuis la création de l’Office du baccalauréat, après les 66,16% de 1998 et les 58,99% de 2006. Même le nombre d’admis est le plus grand jamais enregistré. En effet, les 41 444 nouveaux bacheliers de cette session dépassent de 3 933 les 37 511 admis enregistrés en 2008. Chiffre considéré jusqu’ici comme record. Les responsables des différentes universités d’Etat et des instituts privés de l’enseignement supérieur doivent donc s’attendre à avoir du boulot dès l’ouverture des préinscriptions.

Mais déjà, le travail continue à l’Office du bac. Une réunion des présidents de jury du probatoire de l’enseignement général a eu lieu hier. Un signe que les résultats seront connus d’ici la fin de la semaine. Quant aux résultats du baccalauréat G, ils seront disponibles dès aujourd’hui. Pour ce qui est de l’enseignement technique, même si on reconnaît un petit retard par rapport au calendrier arrêté, dû au manque d’enseignants, les choses sont en bonne voie

Cameroon-Tribune: 20 Juillet 2010

 
INFORMATIONS
 
 
puceSERVICES
 

 
puce
..:: CAMEXAMEN Copyright© 2005-2016 ::..