-

Blog du Consultant

puce
# Un nouveau site est disponible. L'ancien reste valable pour des archives # Decision portant sanctions des fraudeurs aux examens officels session 2015 # BAREME DES SALAIRES DU PERSONNEL DES FORCES DE DEFENSE # BAREME DES SALAIRES DU PERSONNEL DES POLICIERS AU 01 JUILLET 2014 # Contractualisation de 885 Instituteurs Vacataires de l'Enseignement Technique. Liste provisoire des candidats
puce
 
puceCALENDRIER
 
 
puceRESSOURCES
puceAgenda

puce

 

Revue de Presse

Examens officiels : Près de 40 % de réussite au probatoire général

Même si elles restent en-dessous de 50 %, les statistiques de cette session 2010, dévoilées lundi, sont supérieures à celle de l’année dernière.

Le mur a parlé. Les résultats du probatoire de l’enseignement secondaire général de la session 2010 sont connus depuis le début de la semaine. La nouvelle a mis peu de temps à s’ébruiter. Les centres d’examen de Yaoundé ont été envahis par les candidats, parents et amis, dès l’annonce des résultats. Muriel E. est un cran en retard. En stage depuis quelques semaines, la jeune fille a appris les résultats de sa petite sœur par téléphone. « Elle est élève au lycée de Nsam-Efoulan, mais elle est en vacances à Maroua en ce moment. Elle a été heureuse d’apprendre la bonne nouvelle », affirme-t-elle, le sourire aux lèvres. Si les candidats heureux se réjouissent de leur succès, à l’Office du baccalauréat du Cameroun (Obc), l’on a moins le cœur à rire. Et pour cause ! Les statistiques de cette dernière session du probatoire sont évaluées à 39,50 % de réussite.

Ces résultats, certes élevés par rapport à l’année dernière où le taux de réussite était de 32,55 %, restent faibles, sous la barre des 40 %. Selon un communiqué du directeur de l’Obc relevant les statistiques comparatives des deux dernières sessions, « depuis douze sessions, les taux de réussite n’ont plus franchi la barre de 50 % et oscillent entre 25 et 49 %. » Les résultats restent donc dans « la norme », même si une croissance du nombre d’admis au probatoire général, est à noter dans l’ensemble du pays. Ceci s’explique par le fort taux d’accroissement des inscriptions à l’examen, qui, pour cette session, est supérieur à la moitié du nombre total des candidats aux examens officiels gérés par l’Obc. Sur les 10 régions, seules cinq ont obtenu un chiffre supérieur à 40 %. Le Nord-Ouest remporte la palme du classement avec un taux de réussite de 62,22 %. La région du Sud se retrouve, quant à elle, au bas du tableau national, avec un pourcentage de réussite de 28,92 %. Le 15 juin dernier, plus de 140.000 candidats allaient au front. Au final, 54.844 lauréats sont enregistrés sur l’ensemble du pays.

Cameroon-Tribune: 29 Juillet 2010

 
INFORMATIONS
 
 
puceSERVICES
 

 
puce
..:: CAMEXAMEN Copyright© 2005-2017 ::..