Preparations aux concours 2017 Zenith +

puce
 
puceCALENDRIER
 
 
puceRESSOURCES
puceAgenda

puce

 

Statistiques

PALMARES DES LYCEES ET COLLEGES POUR LA SESSION 2011. CLASSEMENT PAR ETABLISSEMENTS SCOLAIRES

Vogt, numéro un

L’Office du Bac vient de publier son nouveau classement.

L’Office du baccalauréat du Cameroun vient de rendre public son classement général des établissements aux examens qu’il gère. Et sans grande surprise, les dix premières places sont occupées par les établissements de l’enseignement privé. Les catholiques s’offrent d’ailleurs la part du lion avec le collège François-Xavier Vogt (93,91%), le Petit séminaire Saint Joseph d’Efok non classé l’année dernière et qui fait une entrée fulgurante à la deuxième place (92,65%). Les collèges Libermann de Douala (92,64%) et Jean Tabi de Yaoundé (92,49%) sont respectivement 3e et 4e. Puis viennent les laïcs. Et par ordre de mérite : collège la Conquête de Douala (84,28%), collège Sonara de Limbe (82,09%), collège Henri Dumont de Douala (77,42%). Le collège Joseph Stinzi d’Obala, 27e à la session 2010, remonte le classement pour le huitième rang (74,71%). Le premier lycée, celui de Melong centre en l’occurrence, apparaît à la 16e place (62,73%). Suivi, un rang plus loin, du lycée bilingue de Down Town à Bamenda, du lycée de Mayo-Darlé à Banyo et des lycées bilingues de Bamenda, Bafoussam, Niete, Buea.

A l’observation, les premières analyses du document récemment rendu public montrent que le privé catholique conserve sa suprématie. Depuis cinq éditions, un jeu de chaises musicales est effectif entre les collèges Libermann, Vogt et Jean Tabi. Par ailleurs, de nombreux établissements, privés surtout, ont amélioré leurs classements. De manière générale, l’on relève une certaine baisse au niveau des performances. Ainsi, le collège Vogt se classe premier cette année avec seulement 93,91%, alors qu’il était troisième précédemment avec un pourcentage de 95,49%.

Cependant le nombre d’établissements classés, lui, a augmenté passant de 749 en 2010 à 810 en 2011. Seul critère : présenter un nombre d’inscrits supérieur ou égal à 60, soit l’équivalent de deux salles d’examens. Et au final, seuls 95 établissements sélectionnés ont obtenu un taux de réussite supérieur ou égal à 50%. Ils étaient 202 à l’édition 2010. Cette année, le lycée technique de Bafia Lambata occupe la dernière place du classement avec 4,49% de taux de réussite. Il y remplace le lycée de Mozogo (26,88%) classé 647e.
Cameroon Tribune | Yvette MBASSI-BIKELE

Classement général des établissements aux examens gérés par l’OBC
Classement des établissements selon leurs resultats aux examens d’enseignement général et technique - session 2011 (Seuls les établissements dont le nombre d’inscrits est supérieur ou égal à 60, soit l’équivalent de deux (2) salles d’examens, ont été sélectionnés) Lire le palmarès

 
INFORMATIONS
 
 
puceSERVICES
 

 
puce
..:: CAMEXAMEN Copyright© 2005-2017 ::..