-

Blog du Consultant

puce
# Un nouveau site est disponible. L'ancien reste valable pour des archives # Decision portant sanctions des fraudeurs aux examens officels session 2015 # BAREME DES SALAIRES DU PERSONNEL DES FORCES DE DEFENSE # BAREME DES SALAIRES DU PERSONNEL DES POLICIERS AU 01 JUILLET 2014 # Contractualisation de 885 Instituteurs Vacataires de l'Enseignement Technique. Liste provisoire des candidats
puce
 
puceCALENDRIER
 
 
puceRESSOURCES
puceAgenda

puce

 

Concours Officiels - Competitive Entrance Examination

ECOLE SUPERIEURE DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (ESSTIC)

Le Ministre de l’Enseignement supérieur porte à la connaissance du public qu’un test de sélection est ouvert en vue de l’admission d’étudiants en Maîtrise professionnelle et en Master professionnel de l’Ecole supérieure des sciences et techniques de linformaiion et de la communication (ESSTIC). Cette opération est destinée à pourvoir les secteurs publics et privés du marché du travail en professionnels de niveau baccalauréat + 4 et baccalauréat + 5 dans les métiers de l’information et de la communication.

Le test de sélection se déroulera les jeudi 18 et vendredi 19 avril 2013 à l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (ESSTIC) sur la base de la répartition ci après :
Maitrise professionnelle
La maîtrise professionnelle est un cursus d’un an et donne lieu à un diplôme de baccalauréat+ 4 (master 1) donnant accès, soit au marché du travail, soit à un master 2 dans les domaines de l’information et de la communication. La maitrise professionnelle est ouverte dans les filières suivantes:

  • Journalisme politique : 15 places
  • Communication sur la santé et l’environnement : 15 places
  • Archivistique spécialisée en banques, finances, assurances : 15 places
  • Production audiovisuelle et cinématographique : 15 places
  • Régie publicitaire et stratégies : 15 places

Master professionnel
Le master professionnel est un cursus de deux ans et donne lieu à un diplôme de baccalauréat+5 (master 2). Il est simultanément ouvert en niveau 4 et en niveau 5 dans les filières suivantes:

  • Communication des entreprises et marketing : 20 places pour chaque niveau;
  • Management des ressources et production médiatiques : 20 places, pour chaque niveau
  • Commuuncation et coopération internationale : 15 places pour le niveau 4.

Conditions d’admission
Pour les maîtrises professionnelles et le niveau 1 de master prfessionnel, le test est ouvert aux candidats titulaires :

  • D’une Licence ou d’un diplôme équivalent dans les sciences et techniques de l’information et de la communication et disposant d’une expérience professionnlle en relation avec la filière postulée;
  • D’une maîtrise dans une autre discipline que celles ci-dessus, en relation avec la filière postulée et obtenue avec la mention assez bien au moins, et disposant d’une expérience professionnelle dans le domaine postulée.

Pour le niveau 2 de masters professionnel, le test est ouvert aux candidats titulaires d’une maîtrise professionnelle dans les métiers de l’information et de la communication ou d’un master I dans les filières professionnelles de l’information et de la communication.

Dossier de candidature
Les dossiers complets de candidature doivent parvenir au bureau de la scolarité de l’ESSTIC, BP 1328 Yaoundé au plus tard le 18/04/2013 à 15 heures 30 minutes. Ils doivent impérativement comporter:

  • 01 fiche de candidature dûment remplie et timbrée au tarif en vigueur
  • 01 copie d’acte de naissance légalisée
  • 01 curriculum vitae et un curriculum studiorum
  • 01 copie certifiée conforme des diplômes à partir du baccalauréat
  • 01 photocopie des relevés de notes depuis le baccalauréat
  • 01 autorisation de concourir de l’employeur actuel
  • Toutes attestations des emplois antérieures du candidat
  • Le récépissé de versement à l’intendance de l’ESSTIC. bureau dc comptabilité, d’une somme de vingt cinq mille francs (25000 frs) CFA au titre de frais de candidature.

NB : les frais de scolarité en maîtrise professionnelle et en master professionnel sont de six cent mille francs CFA (600 000 frs CFA)/an payables en deux tranches dès l’admission du candidat au concours et au terme du premier semestre.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter l’ESSTIC au 22 02 45 27 / 22 02 4519 ou le secrétariat des masters au 99 36 54 77/77 56 83 57.

 
INFORMATIONS
 
 
puceSERVICES
 

 
puce
..:: CAMEXAMEN Copyright© 2005-2017 ::..