Preparations aux concours 2017 Zenith +

puce
 
puceCALENDRIER
 
 
puceRESSOURCES
puceAgenda

puce

 

Concours Officiels/Official Entrance Examinations

CERTIFICAT D’ETUDES PRIMAIRES (CEP)
FIRST SCHOOL LEAVING CERTIFICATE (FSLC)
COMMON ENTRANCE

MINISTERE DE L’EDUCATION DE BASE DECIDE:

Article 1:
La présente décision fixe le calendrier des inscriptions aux examens et concours organisés par le Ministère de l’Education de Base, au titre de la session 2013.

Article 2 : Les examens et concours visés à l’article 1er ci-dessus comprennent:

  • Le Certificat d’Etudes Primaires (CEP);
  • Le First School Leaving Certificate (FSLC);
  • Le Common Entrance into General and Technical Education.

Article 3: Les registres des inscriptions aux examens et concours officiels ci-dessus cités sont ouverts conformément au tableau ci-après:

Examens Période d’inscriptions
CEP

Début 03 septembre 2012
Fin 15 Janvier 2013

F. S. L C.
COMMON ENTRANCE
(Government Secondary/Govemment Technical)

Article 4: Tout dossier parvenu en retard sera systématiquement rejeté.

Article 5 : (1) - Seuls les établissements scolaires et les sous-centres d’examens sont habilités à remettre les fiches d’inscription aux candidats et à recevoir les dossiers de candidature.
(2) - Le Ministère de l’Education de Base n’est pas responsable des dossiers qui n’auront pas suivi cette voie.
(3)- Aucun dossier d’inscription acheminé par voie postale n’est recevable.

Article 6 : (1) - Pour le CEP et le FSLC notamment, trois types de candidats peuvent se présenter:

  • les candidats réguliers ;
  • les candidats libres scolarisés ;
  • les candidats libres non scolarisés.

(2) - L es candidats réguliers sont des élèves de la classe qui les prépare à l’examen concerné de la session en cours. Ils accèdent à la salle d’examen sur présentation de leur carte d’identité scolaire.

(3) - Les candidats libres scolarisés sont les élèves des enseignements secondaires. Ils sont autorisés à utiliser leur carte d’identité scolaire de l’année de la session en cours pour accéder à la salle d’examen.

(4) - Les candidats libres non scolarisés ne sont élèves d’aucun établissement scolaire. Ils n’ont accès à la salle d’examen que sur présentation de leur carte nationale d’identité.

Article 7 : (1) - Les candidats réguliers retirent et déposent leurs fiches d’inscription auprès de l’administration de leur établissement scolaire qui est tenue de les aider à les remplir. Ils composent obligatoirement dans le sous-centre d’examen auquel leur établissement est rattaché.

(2) - Les candidats libres scolarisés retirent et déposent leurs fiches d’inscription auprès de l’administration du sous-centre d’examen le plus proche de leur établissement scolaire qui est tenue de les aider à les remplir. Ils y composent obligatoirement.

(3) -Tout candidat libre non scolarisé est tenu de retirer et de déposer sa fiche d’inscription au sous-centre de candidats libres du chef-lieu de son arrondissement de résidence. Il y compose obligatoirement.

Article 8 : (1) - Le candidat n’a rien à payer au moment du retrait de sa fiche d’inscription. Il ne lui est délivré qu’une seule fiche.

(2) - La fiche d’inscription comportera :

  • un timbre fiscal de 1000 F pour la demande d’inscription à l’examen,
  • un timbre fiscal de 1000 F et un timbre communal de 200 F pour la copie d’acte de naissance.

NB : Les timbres fiscaux seront exclusivement apposés sur les fiches d’inscription par les machines à timbrer déjà disponibles auprès des services déconcentrés de la Direction Générale des Impôts. A cet effet, chaque Délégué Régional prendra l’attache du responsable régional des Impôts concerné afin que les modalités pratiques de cette opération soient arrêtées d’accord parties, les centres d’examens à prendre en compte étant les Inspections d’Arrondissement

(3) - Les Délégués Régionaux de l’Education de Base du Nord-Ouest et du Sud-Ouest prendront des dispositions pour fournir les fiches d’inscription du Common Entrance aux centres et sous-centres d’examens de leurs régions respectives.

(4) - Les candidats aux différents examens et concours paient auprès de leur chef d’établissement ou du chef de sous-centre leurs frais d’inscription en espèces, conformément au tableau ci-dessous :
EXAMENS FRAIS D’INSCRIPTION
C. E. P. 2 500
F. S.L. C. 2 500
COMMON ENTRANCE
(Government Secondary/Government Technical)
2 500

Article 9 : (1) - Chaque fiche d’inscription comporte une partie détachable qui sert çle récépissé.

(2) - Au moment du dépôt de candidature, les chefs d’établissement sont tenus, après l’avoir rempli, signé, daté et cacheté, de remettre ce récépissé au candidat qui devra le conserver jusqu’à la fin de son examen.

Article 10: Le Secrétaire Général, le Directeur de l’Enseignement Maternel et Primaire, le Directeur des Examens et Concours ,les Délégués Régionaux, les Délégués Départementaux et les Inspecteurs d’Arrondissement de l’Education de Base sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’application de la présente Décision qui sera communiquée et publiée partout où besoin sera./-

Le Ministre de l’Education de Base
Mme YOUSSOUF
Née HADIDJA ALIM

 
INFORMATIONS
 
 
puceSERVICES
 

 
puce
..:: CAMEXAMEN Copyright© 2005-2017 ::..