Blog du Consultant

puce
 
puceCALENDRIER
 
 
puceRESSOURCES
puceAgenda

puce

 

Concours Officiels/Official Entrance Examinations

Université de Douala

OUVERTURE DES CONCOURS D’ENTREE EN PREMIERE ANNEE DU CYCLE DES ETUDES MEDICALES ET PHARMACETIQUES A LA FACULTE DE MEDECINE ET DES SCIENCES PHARMACETIQUES DE L’UNIVERSITE DE DOUALA, AU TITRE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2012/2013

LE MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR,
Sur proposition du Recteur de l’Université de Douala,
ARRETE:

Article 1er: Un concours sur épreuves pour l’admission de 100 étudiants en première année des Etudes Médicales et de 25 étudiants en première année des Etudes des Sciences Pharmaceutiques de l’Université de Douala est ouvert le Mardi 11 Septembre 2012 à partir de 8 heures, au titre l’année académique 2011/2012.

Article 2 : (1) Le concours est ouvert en une seule session aux Camerounais des deux sexes. au centre unique de Douala
(2) Les étrangers peuvent également être admis dans les mêmes conditions dans la limite des places disponibles.
(3) Les candidats doivent être âgés de 25 ans au plus le 1er janvier 2012.

Article 3 : Le concours d’entrée en 1ère année est réservé aux titulaires des diplômes suivants :
- Baccalauréat de l’Enseignement Secondaire Général série C ou D ;
- General Certificate of Education obtenu dans les conditions et pour les matières suivantes:
• GCE Advanced level avec Biology, Chemistry et Physics ou Mathematics
• GCE Advanced level avec Biology, Chemistry, sous reserve que les matières aient été passées au cours de la même et que le GCE Ordinary level ait comporté les matières de Physics ou de Mathematics;

- Tout autre diplôme équivalent reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur.

Article 4: Tout candidat ne peut se présenter à trois concours successifs

Article 5 : Les dossiers complets qui seront reçus au Service de la Scolarité de la Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques au plus tard le 04 septembre 2012, délai de rigueur, comprendront les pièces suivantes:

  • une fiche individuelle dûment remplie par le candidat. Cette fiche peut aussi être retirée auprès des Délégations Régionales de l’Enseignement Secondaire, à la Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques de Douala ou téléchargée sur le site web de la Faculté: www.fmsp-ud.com;
  • une copie certifiée conforme de l’acte de naissance datant de moins de trois (03) mois;
  • une copie certifiée conforme du Baccalauréat ou du GCE-AL ou tout autre diplôme équivalent;
  • un certificat médical d’aptitude physique et mentale délivré par un médecin de la Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques;
  • quatre photos format 4*4 portant les noms et prénoms au verso;
  • un reçu de versement bancaire de 20.000 F CFA représentant les frais de concours payable à ECOBANK, compte n° 01011935047-58 de l’Université de Douala;
  • un relevé de notes du Probatoire ou du GCE-OL et du Baccalauréat ou du GCE-AL selon le cas ;
  • une enveloppe format A4 timbrée à 400 F CFA à l’adresse du candidat

Article 6 : Seul les candidats ayant déposé un dossier complet seront autorisés à concourir munis de leur carte nationale d’identité.

Article 7 : Le concours comporte:

  • une épreuve du dossier scolaire (coefficient 0,5) ;
  • des épreuves écrites (coefficient 4);
  • une épreuve orale (coefficient 0,5)

Article 8: l’étude du dossier scolaire (coefficient 0,5) tient compte:

  • des résultats du probatoire ou du GCE « O » Level;
  • des résultats du Baccalauréat ou du GCE « A » Level.

Article 9: L’écrit comporte les épreuves suivantes d’une durée totale de trois heures:

  • une épreuve de Biologie (coefficient 2 en Médecine et coefficient 1 en Pharmacie;
  • une épreuve de chimie (coefficient 1 en Médecine et coefficient 2 en Pharmacie);
  • une épreuve de Physique (coefficient 1 en Médecine et coefficient 1 en Pharmacie)

Chaque épreuve est notée de zéro à cent. Une note inférieure à vingt dans l’une de ces matières est éliminatoire.

Le programme du concours est celui du Baccalauréat D et C ou du GCE «A» Level dans les matières de Biology, chemistry et Physics.

Article 10: A l’issue de l’étude du dossier et des épreuves écrites, le jury nommé par Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur, dresse et publie par ordre alphabétique la liste des candidats admissibles à l’épreuve orale selon les quotas ci-après:

  • Etudes Médicales : 150 candidats;
  • Etudes Pharmaceutiques : 100 candidats.

Article 11 : L’épreuve orale (coefficient 0,5) consiste en un entretien avec un jury composé d’au moins quatre enseignants. Cet entretien porte sur la culture générale dans le domaine de la santé et a pour but d’apprécier l’aptitude du candidat aux études médicales ou pharmaceutiques, tout comme sa capacité à utiliser la seconde langue comme moyen de communication.

Article 12 :
(1) A l’issue de l’entretien, le jury établit une liste des candidats proposés aux concours par ordre de mérite en tenant compte des notes obtenues à l’étudié de dossier, aux épreuves écrites et orales.

(2) Les résultats définitifs sont publiés par communiqué du Ministre de l’Enseignement Supérieur.

Article 13: En tout état de cause, il ne peut y avoir report d’admissibilité ou d’admission d’une année à l’autre.

Article 14 : Le Recteur de l’Université de Douala, le Directeur du Développement de l’Enseignement Supérieur et le Doyen de la Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques sont chargés, chacune en ce qui le concerne de l’exécution du présent arrêté qui sera enregistré et publié partout où besoin sera./-

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur,
Jacques FAME NDONGO


OUVERTURE DES CONCOURS D’ENTREE EN PREMIERE ANNEE DU PREMIER CYCLE, EN TROISIEME ANNEE DU PREMIER CYCLE, EN PREMIERE ANNE DU SECOND CYCLE, A L’ECOLE NORMALE SUPERIEURE D’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE (ENSET) DE L’UNIVERSITE DE DOUALA, AU TITRE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2012/2013

LE MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR,
Sur Proposition du Recteur de l’Université de Douala,

ARRETE :

Article 1er:
(1) Des concours d’entrées en première année du premier cycle, en troisième année du premier Cycle et en première année du second cycle sont ouverts à l’Ecole Normale Supérieure d’Enseignement Technique (ENSET) de l’Université de Douala, au titre de l’année académique 2012-2013.

(2) CENTRES D’EXEMAN: Le concours d’entrée en première annnée du premier cycle se déroulera dans les centres suivants: BAFOUSSAM, BAMENDA, BERTOUA, BUEA, DOUALA, EBOLOWA, GAROUA, MAROUA, NGAOUNDERE ET YAOUNDE.

ARTICLE 2 - (1) Les concours sont ouverts aux Camerounais des deux sexes, âgés:

  • d’au plus vingt neuf (29) ans au 1er janvier 2012 pour l’admission par concours sur épreuves en première année du 1er cycle;
  • d’au plus trente et un ans (31) ans au 1er janvier 2012 pour l’admission par concours sur épreuves ou sur étude de dossier en troisième année du 1er cycle;
  • d’au plus trente deux (32) ans au 1er janvier 2012 pour l’admission par concours sur épreuves ou sur étude de dossier en première année du 2nd cycle.

(2) Les fonctionnaires, titulaires du BAC + CAPIET, candidats aux concours, et remplissant toutes les autres conditions requises, ne sont pas concernés par la limite d’âge.

ARTICLE 3.- Les candidats doivent être titulaires de l’un des diplômes suivants :

A. POUR L’ENTREE EN 1ère ANNEE DU PREMIER CYCLE
(CONCOURS SUR EPREUVES)


1. Pour la Division des Techniques de Gestion

  • Baccalauréat de l’enseignement secondaire dans l’une des séries suivantes; B, G1, G2, G3, BT/ESF en Techniques de Secrétariat; Techniques Commerciales et Techniques Quantitatives de Gestion, en Economie Sociale et Familiale;
  • General Certificate of Education Advanced Level obtenu en Economie et dans l’une des trois matières suivantes: Management, Histoire, Géographie en plus des quatres matières en ordinary level (Non comprise la matière Religious Knowledege)
  • Tout autre diplôme admis en équivalence ou en dispense par le Ministre de l’Enseignement Supérieur

2. Pour la Division des Techniques Industrielles
  • Baccalauréat de l’enseignement secondaire dans l’une des séries suivantes; C ; D ; E ; F ; BT MA; BT CH; BT MAV; BT MB; BT IH; BT IS; BT CI; BT CG.
    Les Brevets Professionnels ne sont pas acceptés.
  • General Certificate of Education Advanced Level obtenu, dans deux des cinq matières suivantes: Mathématiques Pures, Mathématiques Appliquées, Mathématiques Approfondies, Physiques, Chimie, en plus de quatre matières en Ordinary level (non comprise la matière intitulée Religious Knowledge aux deux niveaux).
  • Tout autre diplôme admis en équivalence ou en dispense par le Ministre de l’Enseignement Supérieur.

B. POUR L’ENTREE EN TROISIEME ANNEE DU PREMIER CYCLE (ETUDE DE DOSSIER OU CONCOURS SUR EPREUVES)

  • BTS, DUT ou HND délivré par le Ministre de l’Enseignement Supérieur, ou diplôme reconnu équivalent par le Ministre de l’Enseignement Supérieur, pour les spécialités et options ci-après: TAD (SD, SBB), STEG (CI, CGE, TC), GCI (BTS GC), GEL (EN, ET, FC), GME (CM, FM, MA), GFO (MEB), ITH (IH), ESF (ESF).
  • Les diplômés du DUT doivent être titulaires d’un baccalauréat Technique dans la Spécialité sollicitée.
  • Pour l’admission en TAD : Licence en Lettres, en Droit, ou tout autre diplôme reconnu équivalent ou admis en dispense par le Ministre de l’Enseignement Supérieur.
  • Pour l’admission en STEG : Licence en Economie, en Gestion, ou tout autre diplôme reconnu équivalent ou admis en dispense par le Ministre de l’Enseignement Supérieur.
  • Pour l’admission en GEL : Licence en Physique, Electronique-Electrotechnique-Automatisme, ou tout autre diplôme reconnu équivalent ou admis en dispense par le Ministre de l’Enseignement Supérieur.
  • Pour l’admission en SED, filière Conseiller d’Orientation: Licence en Lettres, Psychologie, Sociologie et Sciences de l’Education, ou tout autre diplôme reconnu équivalent ou admis en dispense par le Ministre de l’Enseignement Supérieur.

C. POUR L’ENTREE EN PREMIERE ANNEE DU SECOND CYCLE (ETUDE DE DOSSIER)
Pour les industriels : Diplôme d’Ingénieur en GCI, GEL (EN, ET, FC), GME (CM, FM, MA) ou tout autre diplôme admis en équivalence par le Ministre de l’Enseignement Supérieur.

ARTICLE 4.- Les candidats des classes préparant les divers diplômes mentionnés ci-dessus sont autorisés à se présenter au concours approprié sous réserve de la présentation du diplôme requis. Toutefois, leur admission définitive à l’ENSET ne sera prononcée qu’en cas de présentation effective du diplôme requis obtenu au plus tard le 31 Août 2012

ARTICLE 5.-CONSTITUTION ET DATE LIMITE DE RECEVABILITE DES DOSSIERS
Les dossiers de candidature, qui seront reçus complets à la Direction de l’ENSET et dans les Délégations Régionales du MINESEC jusqu’au 24 Août 2012 délai de rigueur, comprendront les pièces suivantes:

  1. Une fiche d’inscription dûment remplie par le candidat; cette fiche est mise à la disposition des candidats à l’ENSET, au Rectorat de l’Université de Douala, dans toutes les Délégations Régionales du Ministère des Enseignements Secondaires, dans tous les Lycées Technique du Cameroun, ainsi que sur le site Internet du MINESUP http://www.minesup.gov.cm
  2. Une copie des bulletins de notes trimestrielles des classes de Terminale ou de la classe de Upper Sixth; tous ces documents seront datés, signés et appréciés par le Chef d’Etablissement qui a délivré les originaux.
  3. Une photocopie bien lisible certifiée conforme de l’acte de naissance, datant de moins de trois mois.
  4. Une photocopie bien lisible certifiée conforme de l’un des diplômes donnant droit au concours.
  5. les candidats titulaires du Baccalauréat ou du GCE AL doivent joindre une photocopie certifiée conforme du Probatoire ou le cas échéant, un relevé de notes certifié conforme précisant la liste des matières validées à l’Ordinary Level;
  6. pour les diplômes suivants, HND délivrés par le Ministre de l’Enseignement Supérieur BTS, DUT, ou tout autre diplôme reconnu équivalent par le Ministre de l’Enseignement Supérieur, joindre les relevés de notes de la scolarité universitaire correspondante, et une photocopie bien lisible certifiée conforme du Baccalauréat et du Probatoire ou du GCE AL et du GCE OL.
  7. Un certificat médical délivré par un médecin de l’administration datant de moins de trois mois.
  8. Un extrait du casier judicaire bulletin n° 3 datant de moins de trois mois.
  9. Quatre photos récentes d’identité 4 x 4 du candidat.
  10. Un reçu de versement d’un montant de quinze mille francs (15 000) FCFA à titre de droit d’inscription. Cette somme est versée au compte de l’ENSET, n° 0101 416 1861 - 88 ouvert à ECOBANK. Le versement peut également être effectué au même numéro de compte dans toutes les agences ECOBANK du Cameroun.
  11. Une enveloppe de format A3 timbrée au tarif réglementaire et portant l’adresse exacte du candidat.
  12. La preuve conforme de l’obtention de l’équivalence ou de l’admission en dispense s’agissant de tout diplôme étranger.

ARTICLE 6.- NATURE DES EPREUVES ET PROGRAMME DU CONCOURS D’ENTREE EN 1ère ANNEE DU 1er CYCLE DE L’ENSET

A. Techniques de Gestion
Epreuve Nature des épreuves Spécialités concernées Programme Durée Coef
1ère épreuve Culture Générale Commune à toutes les séries de Baccalauréat Etude de texte suivie des questions 3 2
2ème
épreuve
Langue Baccalauréat G1 Anglais pour les francophones 4
Français pour les anglophones
Mathématiques Appliquées Baccalauréat G2, G3 Programme de mathématiques appliquées
Terminales G2 et G3
Mathématiques Baccalauréat B Programme de mathématiques Terminale B
Brevet de Technicien ESF Programme de Terminale ESF
3ème
épreuve
Etude de cas Baccalauréat G1 Programme de Techniques Administratives Terminale G l 6 4
Baccalauréat G2 Programmes de Techniques Quantitatives
de Gestion Terminale G2
Baccalauréat G3 Programme de Techniques Commerciales Terminale G 3
Economie Sociale et Familiale Programme d’Economie Sociale et Familiale Terminale ESF
Economie Baccalauréat B Programme d’Economie Terminale B

A. Techniques Industrielles
Epreuve Nature des épreuves Spécialités concernées Programme Durée Coef
1ère épreuve Culture Générale Commune à toutes les séries de Baccalauréat Etude de texte suivie des questions 3 2
2ème
épreuve
Mathématiques Baccalauréat C, D, E, GCE AL Programme de Mathématiques Terminale C 4 3
Baccalauréat Technique (F, CI, GT et IH) sauf BT ESF Programme de Mathématiques Terminale F
3ème
épreuve
Epreuve de Fiscalité Baccalauréats C, D, E, GCE AL Programme de Physiques Terminale D 5 4
Mécanique Séries F1, CH-MF Programmes de Mécanique Termaine F1
Mécanique série MA Programme de Mécanique Terminale MA
Electronique série F2 et MAV Programme d’Electronique Terminale F2
Electrotechnique série F3 et MEM Programme d’Electrotechnique Terminale F3
Génie civil Série F4 Programme de Génie Civil Terminale F4 Bâtiment
Génie Civil série IS Programme de Génie Civil Terminale IS
Froid et Climatisation série F5 Programme de Froid Terminale F5
Métier Bois série MEB Programme Métier Bois Terminale MB
Industrie Textile et de lvhabillement série IH Programme de Terminale IH
Chimie Industrielle Programme Terminale CI
Géomètre Topographe série GT Programme Terminale GT

ARTICLE 7-(1) Les épreuves écrites du concours d’entrée en première année du premier cycle auront lieu les Jeudi 27 et Vendredi 28 Septembre 2012 dans les centres indiqués à l’article premier ci-dessus.

(2) L’admission d’un candidat dans la salle de concours est subordonnée à la présentation de sa carte nationale d’identité et du reçu de versement des frais de candidature visé à l’article 5 ci-dessus.

ARTICLE 8.- Les droits de concours et d’admission par la voie du retour sur titre ne sont pas remboursables.

ARTICLE 9.- Le nombre de places offertes à l’admission à l’Ecole Normale Supérieure d’Enseigenement Technique de l’Université de Douala, pour l’année académque 2012/2013 est fixée comme suit:

OPTION DIPLOMES OU TITRES REQUIS NOMBRE DE PLACES
1ere ANNEE 3e
ANNEE
4e ANNEE
BATIMENTS ET TRAVAUX PUBLICS Bac C D E ou GCE A/L 08    
Bac F4 10    
IET + Bac ou GCE A/L 03    
BTS/HND, Technicien Supérieur   06  
Ingénieur     03
INSTALLATION SANITAIRE BT IS 05    
IET + BT IS 03    
GEOMETRE TOPOGRAPHE BT GT 07    
IET+BTGT 03    
ELECTRONIQUE Bac C D E ou GCE A/L 05    
BacF2 07    
IET + Bac ou GCE A/L 03    
BTS/HND, Technicien Supérieur   03  
licence en Physiques, EEA   07  
Ingénieur     03
ELECTROTECHNIQUE Bac C D E ou GCE A/L 13    
BacF3 13    
IET + Bac ou GCE A/L 03    
BTS/HND, Technicien Supérieur   04  
Licence en Physiques,EEA   07  
Ingénieur     03
FROID ET CLIMATISATION Bac C D E ou GCE A/L 05    
Bac F5 05    
IET + Bac ou GCE A/L 03    
BTS/HND, Technicien Supérieur   04  
Ingénieur     03
CONSTRUCTION MECANIQUE Bac C D E ou GCE A/L 13    
IET + Bac ou GCE A/L 03    
BTS/HND, Technicien Supérieur   03  
Ingénieur     03
FABRICATION MECANIQUE BAC FI 12    
IET + Bac ou GCE A/L 03    
BTS/HND, Technicien Supérieur   03  
Ingénieur     03
MECANIQUE AUTOMOBILE BTMA 13    
IET + Bac ou GCE A/L 03    
BTS/HND, Technicien Supérieur   04  
Ingénieur     03
METIER DU BOIS BT MEB 08    
IET + Bac ou GCE A/L 05    
BTS/HND, Technicien Supérieur   03  
ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE Bac C,D,E ou GCE A/L 03    
BT ESF 08    
IET + Bac ou GCE A/L 05    
BTS/HND, Technicien Supérieur   03  
INDUSTRIE DE L’HABILLEMENT BT IH 08    
Bac C D E 03    
IET + Bac ou GCE A/L 05    
BTS/HND, Technicien Supérieur   04  
GENIE INFORMATIQUE BAC C D E ou GCE A/L 15    
IET + Bac ou GCE A/L 05    
TECHNIQUES ADMINISTRATIVES
BacGl 12    
IET + Bac ou GCE A/L 05    
BTS/HND Bureautique   08  
Licence ou Bachelor’s Degree (Droit, Sciences Humaines et Lettres)   12  
SCIENCES ET TECHNIQUES ECONOMIQUES DE GESTION Bac G2 BAC G3 10    
BacB 03    
IET + Bac ou GCE A/L 05    
BTS/HND TQGTC   08  
Licence ou Bachelor’s Degree (Gestion/Management)   12  
CONSEILLERS D’ORIENTATION Licence ou Bachelor Lettres, Psychologie, Sociologie, en Sciences de l’Education   12  
IET + Bac ou GCE A/L + Licence ou Bachelor’s Degree   03  
CHIMIE INDUSTRIELLE BT Chimie Industrielle 08    
BAC CDEouGCEA/L 05    
IET + BT Chimie Industrielle 03    
MAINTENANCE
HOSPITALIERE/BIOMEDICALE
Licence technologique en Maintenance biomédicale, en Génie biomédical. BTS ou DUT en électronique, en électrotechnique, en maintenance des systèmes informatique, en maintenance industrielle.   14  
TOTAL 259 120 21

ARTICLE 10.-CANDIDATS LIBRES ET CANDIDATS ETRANGERS
(1) Les candidats remplissant les conditions d’inscription prévues par la réglementation en vigueur présentés par un organisme privé, justifiant de la qualité de boursiers de cet organisme et destinés à l’enseignement privé, peuvent être admis à titre d’auditeurs libres, et selon le cas, en première année du premier cycle, en troisième année du premier cycle, ou en première année du second cycle sur étude de dossier, en fonction des places disponibles.

(2) Dans la limite des places disponibles également, les candidats ressortissants des pays étrangers remplissant les conditions d’inscription prévues par la réglementation en vigueur, peuvent être admis sur titre.

Article 11.- Le Recteur de l’Université de Douala, le Directeur du Développement de l’Enseignement Supérieur et le Directeur de l’Ecole Normale Supérieure sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’application du présent arrêté qui sera enregistré, publié suivant la procédure d’urgence, puis inséré au Journal Officiel en français et en anglais,/-

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur,
Jacques FAME NDONGO


OUVERTURE ET FIXANT LE NOMBRE DE PLACES DU CONCOURS D’ENTREE EN PREMIERE ANNEE DE L’INSTITUT DES SCIENCES HALIEUTIQUES (ISH) DE L’UNIVERSITE DE DOUALA A YABASSI, AU TITRE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2012/2013

LE MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR COMMUNIQUE:

Il est porté à la connaissance:

  • les titulaires des baccalauréats des séries C et D ou équivalent
  • les titulaires du GCE-AL in Biology and Chemistry and Physics or Mathematics ,
  • les titulaires du GCE-AL in Biology and Chemistry sous réserve que les matières aient été passées au cours de la même session et que le GCE Ordinary Level ait comporté des matières de Physics ou de Mathematics,
  • les titulaires de tout autre diplôme admis en équivalence par le Ministre de l’Enseignement Supérieur.

qu’un concours sur épreuves est ouvert pour le recrutement de 100 élèves en Première Année de l’Institut des Sciences Halieutiques (ISH) de l’Université de Douala à Yabassi est ouvert, dans les centres de Douala, Yaoundé, Dschang et Yabassi. Il se compose d’une étude de dossier scolaire et des épreuves écrites

L’étude du dossier scolaire (coefficient 1) est établie en fonction des résultats du Probatoire ou du GCE O Level et des résultats du Baccalauréat ou du GCE A Level

L’écrit comporte comporte les épreuves suivantes:
- Une épreuve de Biologie d’une durée de deux heures (coefficient 2);
- Une épreuve de Physique-Chimie d’une durée de deux heures (Coefficient 1);
- Une épreuve de Mathématique d’une durée de deux heures (Coefficient 1)

Le Programme du Concours est celui du Baccalauréat C, D ou équivalent du GCE A Level dans les matières Bilogie, Chimie, Physiques et Mathématiques

Le dossier de Candidature comprend les pièces suivantes:
a/ Pour les candidats résidant au Cameroun régulièrement inscrits dans les établissements et les fonctionnaires

  • une demande manuscrite timbrée au tarif réglementaire,
  • une fiche de candidature disponible au bureau de liaison de l’ISH,
    porte 10, IUT (Douala), au service de la scolarité de l’ISH à Yabassi, de la FASA (Dschang), du CRESA Forêt-Bois(Yaoundé).
  • une copie certifiée conforme d’acte de naissance, datant de moins de six mois ;
  • une copie certifiée conforme des diplômes donnant droit au concours et les candidats n’ayant pas encore le diplôme peuvent composer sous réserve;
  • cinq photos d’identité 4 X 4 ;
  • un certificat médical délivré par un médecin de l’administration,
    attestant que l’intéressé est apte à poursuivre les études universitaires ;
  • un relevé de notes du Probatoire ou du GCE-OL et du
    Baccalauréat ou du GCE AL selon le cas ;
  • la quittance de versement de la somme de 20 000 FCFA pour frais d’inscription payables auprès de ECOBANK au compte numéro 10029 00101 22606333101-96 ;
  • deux enveloppes timbrées à l’adresse du candidat.

b/ Pour les candidats étrangers
Outre les pièces suscités à l’alinéa a), ils peuvent être admis sur étude de dossier. Les dossiers cmplets doivent parvenir au:

  • Rectorat de l’Université de Douala (Service Courrier);
  • Institut des Sciences Halieutiques de l’Université de Douala à Yabassi (Service de la scolarité) ou envoyer à l’adresse électronique infos.ish@univ-douala.com

Les dossiers complets doivent parvenir dans les services ci-après au plus tard le 24 Juillet 2012:

  • Rectorat de l’Université de Douala (Service Courrier);
  • Institut des Sciences Halieutiques de l’Université de Douala à Yabassi (Service de la Scolarité);
  • Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles (FASA) de
    l’Université de Dschang (Service du Courrier);
  • CRESA Forêt-Bois Yaoundé (Secrétariat du Coordonateur)

Seuls les candidats présentant un dossier réglementaire complet seront autorisés à composer. Ils devront alors se munir de leur carte nationale d’identité.

Les candidats au concours d’entrée en Première Année doivent être âgés de vingt cinq (25) ans au plus au premier janvier de l’année du concours pour les candidats réguliers des établissement scolaires ou universitaires et quanrante cinq (45) ans au plus pour les candidats fonctionnaires.

Le concours aura lieu le 25 juillet 2012 à partir de 08 heures dans les centres ci-après:
# Douala (Université de Douala);
# Yabassi (Institut des Sciences Halieutiques);
# Dschang (Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles)
# Yaoundé (CRESA Forêt-Bois)

LE MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR,
Jacques FAME NDONGO


OUVERTURE ET FIXANT LE NOMBRE DE PLACES POUR LE RECRUTEMENT EN CLASSE DE DEUXIEME ANNEE DE L’INSTITUT DES SCIENCES HALIEUTIQUES (ISH) DE L’UNIVERSITE DE DOUALA A YABASSI, AU TITRE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2012/2013

LE MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR COMMUNIQUE :

Il est porté à la connaissance:

  • les titulaires des baccalauréats des séries C et D ou équivalent
  • les titulaires du GCE-AL in Biology and Chemistry and Physics or Mathematics ,
  • les titulaires du GCE-AL in Biology and Chemistry sous réserve que les matières aient été passées au cours de la même session et que le GCE Ordinary Level ait comporté des matières de Physics ou de Mathematics,
  • du diplôme de Technicien Supérieur d’Agriculture
  • du diplôme de Technicien Supérieur des Eaux et Forêts
  • les titulaires de tout autre diplôme admis en équivalence par le Ministre de l’Enseignement Supérieur.

qu’un concours sur étude du dossier pour le recrutement de quinze (15) élèves dont cinq (5) candidats fonctionnaires, sept (7) nationaux et trois (3) étrangers en deuxième Année de l’Institut des Sciences Halieutiques (ISH) de l’Université de Douala à Yabassi est ouvert, dans le centre unique de Douala. L’étude du dossier scolaire (Coefficient 4), est établie en fonction des résultats du Baccalauréat ou du GCE «A» level, et des relevés de notes du Brévet de Technicien Supérieur en Agriculture ou du Brévet de Technicien Supérieur des Eaux et Forêts

L’écrit comporte comporte les épreuves suivantes:
- Une épreuve de Biologie d’une durée de deux heures (coefficient 2);
- Une épreuve de Physique-Chimie d’une durée de deux heures (Coefficient 1);
- Une épreuve de Mathématique d’une durée de deux heures (Coefficient 1)

Le Programme du Concours est celui du Baccalauréat C, D ou équivalent du GCE A Level dans les matières Bilogie, Chimie, Physiques et Mathématiques

Le dossier de Candidature comprend les pièces suivantes:
a/ Pour les candidats résidant au Cameroun non fonctionnaires ou fonctionnaires

  • une demande manuscrite timbrée au tarif réglementaire,
  • Un fiche d’identification fournie par l’ISH
  • une copie certifiée conforme d’acte de naissance, datant de moins de six mois ;
  • une copie certifiée conforme des diplômes donnant droit au
    concours;
  • cinq photos d’identité 4 X 4 ;
  • un certificat médical délivré par un médecin de l’administration,
    attestant que l’intéressé est apte à poursuivre les études universitaires ;
  • un relevé de notes du Brévet de Technicien Supérieur en Agriculture ou du Brévet de Technicien Supérieur en Eaux et Forêts
  • la quittance de versement de la somme de 20 000 FCFA pour frais d’inscription payable auprès de ECOBANK au compte numéro 10029 00101 22606333101-96 de l’institut Halieutique de l’Université de Douala à Yabassi;
  • deux enveloppes timbrées à l’adresse du candidat.

b/ Pour les candidats étrangers
Outre les pièces suscités à l’alinéa a), ils peuvent être admis sur étude de dossier. Les dossiers complets doivent parvenir au:
- bureau de liaison de l’Institut des Sciences Halieutiques de l’Université de Douala, porte 10, IUT-Douala ou envoyer à l’adresse: info.ish@univ-douala.com

Les candidats au concours d’entrée en deuxième année doivent être âgés de 45 ans au plus à l’année en cours

Les dossiers complets doivent parvenir au plus tard le 25 Juillet 2012 délai de rigueur au bureau de liaison de l’Institut des Sciences Halieutiques de l’Université de Douala, porte 10, IUT-Douala, Cameroun

LE MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR,
Jacques FAME NDONGO


OUVERTURE DU CONCOURS D’ENTREE EN PREMIERE ANNEE DE L’INSTITUT DES BEAUX ARTS DE L’UNIVERSITE DE DOUALA A NKONGSAMBA, AU TITRE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2012/2013 LE MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR COMMUNIQUE :

Il est porté à la connaissance:

  • des titulaires des Baccalauréats des séries A, AF, B, C, D, E et F4
  • des titulaires du GCE A/L of Arts
  • des titulaires du GCE A/L in Physics or Mathematics et
  • des titulaires du GCE-A/L in Biology and chemistry sous réserve que les matières aient été passées au cours de la même session et que le GCE Ordinary level ait comporté des matières de Physics or Mathematics ou de Biology and chemistry
  • Tout étudiant du cycle de Licence (Sciences, Sciences Sociales et Humaines), titulaire d’un des diplômes suscités, n’ayant pas redoublé d’année dans le cycle et ayant été reçu à la première session ;
  • les titulaires de tout autre diplôme admis en équivalence par le Ministre de l’Enseignement Supérieur.

qu’un concours sur épreuves pour le recrutement de 200 élèves en Première Année de l’Institut des Beaux-Arts de l’Université de Douala, est ouvert dans les centres de Douala, Yaoundé, Nkongsamba.
Il se compose d’une étude de dossier scolaire et des épreuves écrites.
Il est reservé cinq (05) places par filières aux candidats étrangers

L’étude du dossier scolaire (coefficient 2) est établie en fonction des résultats du Probatoire ou du GCE « O » level, et des résultats du baccalauréat ou du GCE « A » level.

L’écrit comporte les épreuves suivantes:
- Une épreuve de français d’une durée de deux heures (coefficient 2 pour les francophones et cofficient 1 pour les anglophones)
- Une épreuve d’anglais d’une durée de deux heures (coefficient 1 pour les francophones et cofficient 2 pour les anglophones)
- Une épreuve de culture générale d’une durée de deux heures
(Coefficient 2)
- Les candidats en architecture et Urbanisme, en plus des épreuves sus-évoquées, composeront également en mathématiques (durée 3 heures, coeffeicient 2)

Le nombre du nombre de places est fixée ainsi qu’il suit:

  • Cinéma et Audiovisuel: 40 places
  • Architecture et Urbanisme: 40 places
  • Arts plastiques et Histoire de l’art: 40 places
  • Art theâtrale: 40 places
  • Muséologie, Gestion et conservation du patrinmoine culturel: 40 places

Le programme du concours est celui des classes de Terminale A, C et D ou du GCE « A » Level dans les matières : Français, Anglais, Biologie, Physique, Chimie et Mathématique.

L’épreuve de culture générale porte sur l’Art et l’Histoire de l’Art;

Le dossier de candidature comprend les pièces suivantes :

  • une demande manuscrite timbrée au tarif réglementaire,
  • une fiche d’identification fournie par l’Institut des Beaux-Arts,
    disponible à:
    + L’université de Douala (Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, service de la scolarité)
    + L’Institut des Beaux-Arts de Nkongsamba (Service de la Scolarité)
    + Dans toutes les Délégations Régionales du Ministère des Enseignements Secondaires
  • une copie certifiée conforme d’acte de naissance, datant de moins de trois mois ;
  • une copie certifiée conforme des diplômes donnant droit au concours,
  • cinq photos d’identité 4 X 4;
  • un certificat médical délivré par un médecin de l’administration, attestant que l’intéressé est apte à poursuivre les études universitaires;
  • un relevé de notes du Probatoire ou du GCE-OL et du Baccalauréat ou du GCE AL selon le cas;
  • La quittance de versement de la somme de 20 000 FCFA pour frais d’inscription payables auprès de ECOBANK n° 10029 00010 01012649401-95;
  • deux enveloppes timbrées à l’adresse du candidat.

A l’issue de l’étude de dossier et des épreuves écrites, le jury dresse et publie par ordre alphabétique la liste des 70 meilleurs candidats par filières admissibles à l’épreuve orale

Les dossiers complets doivent parvenir dans les services ci-après, au plus tard le 31 Août 2012
- Douala (Université de Douala, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, service de la scolarité.)
- Institut des Beaux-Arts (Service de la Scolarité)
- Yaoundé (MINESUP 14ème étage, porte 1408)

Seuls les candidats présentant un dossier réglementaire complet seront autorisés à composer. Ils devront alors se munir de leur carte nationale d’identité qui leur sera exigée.

Les candidats au concours d’entrée en Première Année doivent être âgés de vingt cinq (25) ans au plus au premier janvier de l’année du concours.

Le concours aura lieu le 08 Septembre 2012 à partir de 08 heures dans les centres ci-après:

  • Douala (Université de Douala, Amphi 200)
  • Nkongsamba (Institut des Beaux Arts)
  • Yaoundé (Lycée d’Anguissa)

LE MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR,
Jacques FAME NDONGO


OUVERTURE DU CONCOURS D’ENTREE EN PREMIERE ANNEE DE LA FACULTE DE GENIE INDUSTRIEL DE L’UNIVERSITE DE DOUALA, AU TITRE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2012/2013

LE MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR COMMUNIQUE :

Il est porté à la connaissance des titulaires :

  • des baccalauréats des séries C, D, E, et F,
  • du GCE/AL en Mathématiques Pures, en Physique et en Mathématiques Appliquées ou Chimie,
  • de tout autre diplôme admis en équivalence par le Ministre de l’Enseignement Supérieur,
qu’un concours sur épreuves pour le recrutement de deux cent cinquante (250) élèves en première année de la Faculté de Génie Industriel de l’Université de Douala est ouvert dans les centres de Douala, Garoua et de Yaoundé.

Le concours comporte une épreuve écrite de Physique et une épreuve écrite de Mathématiques de quatre heures chacune et d’égale importance. Le programme est celui des classes de Première et de Terminale des Lycées et collèges, série C (Baccalauréat) et GCE AL (Physique et Mathématiques). Il n’y aura pas d’examen oral.

Les dossiers de candidature comprennent les pièces suivantes :

  • une fiche individuelle (à retirer dans les Délagations Régionales des Enseignemnts Secondaires, à la Faculté de Génie Industriel de l’Université de Douala ou à télécharger dans le site web : www.fgi-ud.com) dûment remplie et timbrée à 1 000 francs par le candidat;
  • une copie d’acte de naissance certifiée conforme datant de moins de trois (03) mois signée par l’autorité compétente;
  • une copie certifiée conforme du Baccalauréat ou du GCE AL dans les matières scientifiques ou de tout autre diplôme équivalent reconnu par le Ministre de l’Enseignement Supérieur, ou d’une attestation de réussite à l’un de ces diplômes le cas échéant et pour ceux qui composent sous réserve, un brodereau de réussite;
  • une copie certifiée conforme des relevés de notes des classes de Première et Terminale ou de Lower et Upper VI;
  • un certificat médical délivré par un médecin de l’administration ;
  • quatre cartes photos d’identité (4x4) portant les noms et les prénoms au verso;
  • une enveloppe de format A4 timbrée à l’adresse du candidat.
  • un relevé de notes du Probatoire ou du GCE OL et du Baccalauréat ou du GCE AL selon le cas;
  • Les candidats au concours d’entrée en première année doivent être âgés de vingt neuf (29) ans au plus au premier janvier de l’année du concours.

Les droits d’inscription au concours s’élèvent à vingt mille (20 000) FCFA payables à la UBA, compte n° 0 100 500 000 287 de l’Université de Douala contre une quittance à joindre obligatoirement au dossier de candidature. Ces droits, non remboursables, sont destinés à couvrir les charges générées par l’organisation du concours.

Les dossiers complets doivent parvenir au Service de la Scolarité de la Faculté de Génie Industriel de Douala, B.P. 2701 Douala, le vendredi 31 Août 2012 au plus tard à 15h30mn.

Seuls les candidats présentant un dossier réglementaire complet seront autorisés à composer. Ils devront alors se munir de leur carte nationale d’identité qui leur sera exigée.

Le concours aura lieu le mercredi 05 septembre 2012 à partir de 8 heures dans les centres cités ci-dessus.

LE MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Jacques Fame Ndongo


Ouverture du Concours d’entrée en premiere année de la Filière « Etudes Supérieures de Commerce » de l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et commerciales (ESSEC) de l’Université de Douala, au titre de l’année academique 2012/2013.

LE MINSITRE DE l’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DECIDE:

Article 1er
Un concours d’entrée en 1ère année de la filière « Etudes Supérieures de Commerce » de l’Ecole supérieure des Sciences Economiques et commerciales (ESSEC) est organisé au titre de l’année académique 2012/2013.

Article 2
Le concours est ouvert aux candidats des deux sexes, titulaires du baccalaureat de l’enseignement secondaire (series A, B, C, D et G) ainsi qu’aux candidats titulaires du GCE A/L avec mathemahiques et/ou matières d’économie et de gestion.
Cette formation se déroule à temps plein (cours du jour) et est offerte exclusivement aux candidats n’exerçant pas d’activité professionnelle.

Article 3
Les dossiers de candidature comprennent les pièces suivantes:

  1. Une fiche de candidature (disponible à l’ESSEC, service de la scolarité, ou à la direction du Developpement de l’Enseignement Supérieur, MINESUP, Yaoundé);
  2. Une demande manuscrite timbrée à 1000 Francs CFA;
  3. Une copie d’acte de naissance datant de moins (3) mois;
  4. Une copie certifiée conforme du baccalaureat de l’enseignement secondaire ou du GCE A/L;
  5. Une copie certifiée conforme des relevés de notes de la classe terminale du second cycle secondaire ou de "upper sixth";
  6. un certificat médical datant de moins de trois mois, délivré par un médecin de l’administration;
  7. Un extrait de casier judiciaire, bulletin N°3, datant de moins de trois mois:
  8. deux (2) photos d’Identité (4x4) du candidat;
  9. Une autorisatin formelle à se présenter au concours, délivré par le Ministre de la Fonction Publique ou par l’autorité administrative habilité, pour les candidats fonctionnaires ou agent de l’Etat;
  10. Un mandat lettre d’un montant de vingt Mille (20000)Francs CFA au titre des droits d’inscription au concours, libellé au nom de monsieur l’Agent comptable de l’Université de Douala, ou un recu de versement de la somme de vingt mille (20 000)Francs CFA au compte suivant: ESSEC ,n°01011 963339, ECOBANK Cameroun, Agence de Akwa Rotonde;
  11. une grande enveloppe (format A4) timbrée à 400 Francs CFA portant l’adresse postale

Article 4
Les dossiers complets doivent parvenir au service de la scolarité le VENDREDI 22 JUIN 2012 AU PLUS TARD.

LIEUX DU RETRAIT DES FICHES ET DE DEPOT DU DOSSIER
- Service de la scolarité de l’ESSEC,
- Direction du Développement de l’Enseignement Supérieur (MINESUP) Yaoundé

Article 5
Seuls les candidats présentant un dossier complet seront autorisés à composer. Ils devront alors se munir de leur carte nationale d’identité qui leur sera exigée

Le concours aura lieu le Mercredi 27 Juin 2012 à partir de 8 heures précises dans les centres d’examens suivants:
Douala (Campus ESSEC), Yaoundé (Campus Université de Yaoundé I), Buéa ,Bafoussam, Bertoua, Ebolowa, Garoua.

Article 6
A/ Le concours d’entrée comprend trois (03) parties

  • Un examen écrit représentant 60% de la note finale,
  • Un examen du dossier scolaire du candidat représentant 20% de la note finale
  • Un examen oral (épreuve d’entretien) représentant 20% de la note finale

Article 7
L’examen écrit porte sur:

  • Une épreuve de Mathématique, d’une durée de (3) heures dont une partie est consacrée aux Mathématiques générales (programme des classes terminales scientifiques), l’autre partie étant consacrée aux Mathématiques spécialisés: probabilités ou mathématiques financières (programme des classes terminales scientifiques et terminales G)

  • Une épreuve de dissertation économique, niveau classes terminales, d’une durée de trois(3) heures, destinée à tester l’intérêt accordé par le candidat aux problèmes économi- ques, et portant soit sur la vie et l’actualité économique nationale et internationale, soit sur l’histoire économique récente ou sur la géographie économique;

  • Une épreuve de culture générale, d’une de deux (2) heures, permettant d’évaluer le niveau de connaissances générales du candidat sur les problèmes contemporains majeurs de l’environ- nement camerounais et africain

Article 8
Le nombre de places offertes au concours d’entrée en 1ère année de la Filière « Etudes Supérieures de Commerce » de l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et commerciales (ESSEC) de l’Université de Douala, au titre de l’année academique 2012/2013 est de cent (100)

Article 9.- Le Recteur de l’Université de Douala, le Directeur du Développement de l’Enseignement Supérieur (DDES) et le Directeur de l’ESSEC sont chargés, chacun en ce qui le concerne de l’application de la présente décision qui sera enregistrée et communiquée partout où besoin sera.

LE MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Jacques Fame Ndongo


OUVERTURE DU CONCOURS D’ENTREE EN PREMIERE ANNEE DE LA « FILIERE ETUDES PROFESSIONNELLES APPROFONDIES » DE L’ECOLE SUPERIEURE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET COMMERCIALES (ESSEC) DE L’UNIVERSITE DE DOUALA, AU TITRE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2012/2013.

LE MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR,
DECIDE :

Article 1er
Un concours d’entrée en 1ère année de la Filière « Études Professionnelles Approfondies » de l’Ecole Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales (ESSEC) de l’Université de Douala, est organisé pour l’année académique 2012/2013 dans les options suivantes :
— Gestion de l’Entrepreneuriat ;
— Gestion de la Vente et Négociation Commerciale ;
— Gestion de la Politique Sociale d’Entreprise
— Gestion de la Qualité.
— Gestion, Analyse et Evaluation des Projets.

Article 2
Le concours est ouvert aux candidats des deux sexes, titulaires au moins d’une Licence ou d’un diplôme jugé équivalent.
Cette formation se déroule à temps plein (cours du jour) et est offerte exclusivement aux candidats n’exerçant pas d’activité professionnelle.

Article 3
Les dossiers de candidature comprennent les pièces suivantes:

  1. Une fiche de candidature (disponible à l’ESSEC ou à la Direction du Développement de l’Enseignement Supérieur, MINESUP, Yaoundé);
  2. Une demande manuscrite timbrée à 1000 Francs CFA ;
  3. Une copie d’acte de naissance datant de moins de trois (3) mois;
  4. Une copie certifiée conforme du Baccalauréat de l’enseignement secondaire ou du GCE A/L;
  5. Une copie certifiée conforme de la Licence ou du Diplôme présenté en équivalence, ainsi que des relevés de notes correspondant;
  6. Un certificat médical datant de moins de trois (3) mois, délivré par un médecin de l’administration;
  7. Un extrait de casier judiciaire, bulletin N°3, datant de moins de trois mois ;
  8. Deux (2) photos d’identité (4 x 4) du candidat;
  9. Une autorisation formelle à se présenter au concours, délivrée par le Ministre de la Fonction Publique ou par l’autorité administrative habilitée, pour les candidats fonctionnaires ou agents de l’État;
  10. Un mandat-lettre d’un montant de Vingt Mille (20.000) Francs CFA au titre des droits d’inscription au concours, libellé au nom de Monsieur l’Agent Comptable de l’Université de Douala ; ou un reçu de versement de la somme de Vingt Mille (20.000) Francs CFA au compte suivant : ESSEC, n° 01011963339, ECOBANK Cameroun, Agence Akwa Rotonde.
  11. grande enveloppe (format A4) timbrée à 400 Francs CFA, portant l’adresse postale complète du candidat.

Article 4
Les dossiers doivent parvenir à l’ESSEC (Service de la Scolarité ) le vendredi 22 JUIN 2012 AU PLUS TARD.

LEUX DE DÉPÔT DU DOSSIER ET DE RETRAIT DES FICHES.
- Service de la Scolarité de l’ESSEC;
- Direction du Développement de l’Enseignement Supérieur (MINESUP), Yaoundé.

Article 5
Seuls les candidats présentant un dossier complet seront autorisés à composer. Ils devront alors se munir de leur carte nationale d’identité qui leur sera exigée

Le concours aura lieu le Jeudi 28 Juin 2012 à partir de 8 heures précises dans les centres d’examens suivants:
Douala ( Campus ESSEC), Yaundé (Campus Université de Yaoundé I), Buéa, Bafoussam, Bertoua, Ebolowa, Garoua.

Article 6
Le concours d’entrée comprend trois (03) parties :

  • Un examen écrit représentant 60 % de la note finale ;
  • Un examen du dossier scolaire du candidat représentant 20 % de la note finale ;
  • Un examen oral (épreuve d’entretien) représentant 20 % de la note finale.

Article 7
L’examen écrit porte sur :
1) Une épreuve de dissertation économique destinée à tester l’intérêt porté par le candidat aux problèmes économiques, et portant soit sur la vie et l’actualité économique nationale et internationale, soit sur l’histoire économique récente ou sur la géographie économique.
2) Une épreuve de spécialité destinée à tester les aptitudes du candidat à poursuivre des études avancées dans L’option choisie.

Chaque épreuve dure quatre (04) heures et compte pour 50 % de l’examen écrit.

Article 8 Pour les candidats des deux options Gestion de l’Entrepreneuriat et Gestion, Analyse et Evaluation des projets, l’examen oral (épreuve d’entretien) portera principalement sur la préparation et l’analyse d’un projet initié par le candidat.

Article 9
La répartition des options est présenté dans le tableau ci-après:
OPTIONS
NOMBRES DE PLACES
Gestion de l’Entrepreneuriat
35
Gestion de la Vente et Négociation Commerciale
35
Gestion de la Politique Sociale d’Entreprise
35
Gestion de la Qualité
35
Gestion, Analyse et Evaluation des Projets
35
Nombre total de places
175

Article 9.- Le Recteur de l’Université de Douala, le Directeur du Développement de l’Enseignement Supérieur (DDES) et le Directeur de l’ESSEC sont chargés, chacun en ce qui le concerne de l’application de la présente décision qui sera enregistrée et communiquée partout où besoin sera.

LE MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Jacques Fame Ndongo


Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/6e193c8cefe25580ab3fbea7853ba835/web/includes/affich_alea_concours.php on line 8

 
INFORMATIONS
 
 
puceSERVICES
 

 
puce
..:: CAMEXAMEN Copyright© 2005-2017 ::..