Blog du Consultant

puce
 
puceCALENDRIER
 
 
puceRESSOURCES
puceAgenda
 

Concours Officiels/Official Entrance Examinations

Université de Buéa

OUVERTURE DU CONCOURS D’ENTREE EN PREMIERE ANNEE DU CYCLE DES ETUDES MEDICALES DE LA FACULTE DES SCIENCES DE LA SANTE DE L’UNIVERSITE DE BUEA AU TITRE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2012/2013

LE MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR COMMUNIQUE:
Sur proposition du Vice Chancellor de l’Université de Buéa arrête:

Article 1: Un concours pour le recrutement de 50 (cinquante) étudiants en première année du cycle des études médicales de la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université de Buéa pour l’année académique 2012/2013, est organisé le Jeudi 13 et vendredi 14 Septembre 2012 au campus de l’Université de Buéa.

Article 2: Le concours d’entrée en première année du cycle des études médicales est ouvert aux camerounais des deux sexes, âgés de vingt cinq (25) ans au plus au 1er Janvier 2012 et titulaires:

  • du G.C.E. Ordinary Level obtenu en cinq matières dont la Langue Anglaise, la Physique et les Mathématiques excepté le "Religious Knowledge"; du G.C.E. Advanced Level obtenu en au moins trois matières, deux étant obligatoirement la Biologie et la Chimie et la troisième laPhysique ou les mathématiques
  • du Baccalauréat série C ou D ;
  • de tout autre Diplôme reconnu équivalent par le Ministre de l’Enseignement Supérieur

Article 3: Les dossiers complets de candidature doivent parvenir aux Services du Registrar (Secrétaire Général) de l’Université de Buéa, B.P. 63, au plus tard Mardi 04 Septembre 2012.Ils devront comporter les pièces suivantes :
  1. Un formulaire d’inscription disponible dans les services du Registrar de l’Université de Buéa, a retirer sur présentation d’un reçu de paiement à la banque de 20,0000 FCFA libellé au nom de l’Agent Comptable de l’Université de Buéa ; cette somme doit être payée dans le compte bancaire de l’Université suivant : BICEC Buéa Compte No. 100010 6842 98394 742001-23.

    Les frais du concours ne sont pas remboursables.

    Ce formulaire peut aussi être obtenu sur le Site Internet du Ministère de l’Enseignement Supérieur http://www.minesup.gov.cm

  2. Une copie certifiée conforme de l’acte de naissance datant de moins de six mois;
  3. 4 photos d’identité (4x4) récentes;
  4. Des copies certifiées conformes des diplômes;
  5. Des relevés de note (pour les titulaires du Baccalauréat) authentifiés.

Tout dossier incomplet sera rejeté.

Article 4: Les épreuves du concours couvriront les programmes du G.C.E. Ordinary et Advanced Level ou du Baccalauréat selon le cas, dans les domaines suivants:

  • Biologie Coef 3
  • Chimie Coef 2
  • Sciences Physiques/Soins Infirmiers Coef 2
  • Usage de l’Anglais Coef 2

Le concours comportera également une épreuve orale ou entretien avec un jury (coef 1).

Une étude des performances académiques antérieures du candidat (qualité des diplômes et relevés de notes présentés) constitue 30% de la note définitive du concours ; les épreuves écrites et orales comptent pour 70% de la note finale.

Article 5: Les candidats devront se présenter personnellement devant l’amphithéâtre 750 de l’Université de Buéa selon le choix fait dans la fiche de candidature, à la date du concours au moins une heure avant le début de la première épreuve, munis de leur carte nationale d’identité ou de leur passeport en cours de validité. Aucune autre pièce d’identité ne sera acceptée.

Article 6: Les dépenses issues de l’organisation de ce concours sont imputables au budget de l’Université de Buéa, Titre 620903 de l’année budgétaire 2012.

Article 7: Le Vice-Chancellor de l’Université de Buéa, le Directeur du Développement de l’Enseignement Supérieur et le Doyen de la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université de Buéa sont, chacun en ce qui le concerne, chargés de l’exécution du présent arrêté qui sera enregistré et publié en Français et en Anglais partout où besoin sera.

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur,
Jacques FAME NDONGO


OUVERTURE DU CONCOURS D’ENTREE EN PREMIERE ANNEE DU MASTER OF ARTS EN INTERPRETATION (DIVISION I) DE L’ECOLE SUPERIEURE DE TRADUCTEURS ET INTERPRETES (ASTI) DE L’UNIVERSITE DE BUEA AU TITRE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2012/2013

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur,
Sur proposition du Vice-Chancellor de l’université de Buéa;
Décide

Un concours sur épreuves écrites pour le recrutement de 70 (Soixante-dix) élèves en première année du Master of Arts en Traduction de la (Division I) de l’Ecole Supérieure de Traducteurs et Interprètes (ASTI) de l’Université de Buéa au titre de l’année académique 2012/2013 est ouvert les 25 et 26 septembre 2012 dans les centres de Buéa (ASTI) et Yaoundé (E.N.S).
les combinaisons lingusitiques offertes sont les suivantes:

  • Anglais A, Français B : 20 places
  • Français A, Anglais B : 20 places
  • Français A, Anglais B, Allemand C : 10 places
  • Français A, Anglais B, Espagnol C : 10 places
  • Français A, Anglais B, Arabe C : 10 places

Le concours est réservé aux candidats des deux sexes de nationalité camerounaise titulaires d’une Licence, quelle que soit la filière, ou d’un titre reconnu équivalent par le Ministère de l’Enseignement Supérieur. (La sélection des candidats de nationalité étrangère se fait sur étude de dossier)

Les dossiers de candidature, qui seront reçus complets à l’Ecole Supérieure de Traducteurs et Interprètes (ASTI), Université de Buéa, BP 63 Buéa, ou au Ministère de l’Enseignement Supérieur, Yaoundé, Porte 1307, jusqu’au Vendredi 24 août 2012 à 15 heures, comprennent les pièces suivantes :

  1. Une demande manuscrite timbrée à 1000 FCFA, indiquant le centre et la combinaison linguistique choisis.
  2. Une copie d’acte de naissance datant de moins de 6 mois,
  3. Un extrait du casier judiciaire, bulletin n°3 datant de moins de 3 mois,
  4. 04 photos d’identité récentes (format 4 x 4),
  5. Une copie certifié conforme de la licence ou du diplôme admis en équivalence
  6. Une attestation de présentation de l’original du diplôme de Licence
  7. Un récépissé de versement de 20 000 (vingt mille) Fcfa au titre des droits d’inscription au concours, libellé au nom de l’Ecole Supérieure de Traducteurs et Interprètes (ASTI),Université de Buéa, au crédit du compte suivant:
    - BICEC Buea, compte n° 983 944 42001-07
  8. Une autorisation de concourir de la Fonction Publique pour les candidats fonctionnaires.
  9. Un accord de l’organisme employeur le cas échéant;
  10. Une grande enveloppe timbré à 250 Fcfa à l’adresse du candidat
  11. Les relevés de notes du cycle de Licence ou du diplôme admis en équivalence

Tout dossier en retard ou incomplet sera d’office rejeté

Le concours comporte les épreuves suivantes:
1ère Epreuve
Traduction de la langue B vers la langue A. Durée 3h, Coef. 4

2ème Epreuve
Traduction de la langue A vers la langue B. Durée 3h, Coef. 2

3ème Epreuve
Dissertation en langue A sur un sujet d’actualité. Durée 3h, Coef. 2

4ème Epreuve
Utilisation de la langue A. Durée 2h, Coef. 2

5ème Epreuve
Uniquement pour les candidats ayant trois langues: Traduction de la langue C vers la langue A. Durée 3h, Coef. 2

L’évaluation finale des candidats se fera suivant les modalités ci-après:
- 80% de la note finale pour leurss performances aux épreuves du concours
- 20% de la note finale pour leurs performances académiques antérieures.

Les candidats sont invités à se presenter devant les salles d’examens une heure au moins avant le début de la première épreuve, munis de leurs CARTES NATIONALES D’IDENTITE ou passeports en cours de validité

Les dépenses afférentes à la présente décision seront supportées par le budget de l’Université de Buéa, exercice 2012

Le Vice-Chancellor de l’Université de Buéa, le Directeur du Développement de l’Enseignement Supérieur et le Doyen de la Faculté des Sciences de l’Université de Dschang sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution de la présente décision qui sera enregistrée et communiquée partout où besoin sera.

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur
Jacques Fame Ndongo


OUVERTURE DU CONCOURS D’ENTREE EN PREMIERE ANNEE DU MASTER OF ARTS EN INTERPRETATION (DIVISION II) DE L’ECOLE SUPERIEURE DE TRADUCTEURS ET INTERPRETES (ASTI) DE L’UNIVERSITE DE BUEA AU TITRE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2012/2013

LE MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR COMMUNIQUE :

Sur proposition du Vice Chancellor de l’Université de Buéa.
DECIDE

Article 1er
Un concours sur épreuves orales pour le recrutement de 20 (Vingt) élèves en première année du Master of Arts en Interprétation (Division II) de l’Ecole Supérieure de Traducteurs et Interprètes (ASTI) de l’Université de Buéa au titre de l’année académique 2012/2013 est ouvert les 2 et 3 Octobre 2012 au centre unique de Buéa.

Article 2:
Le concours est réservé aux candidats de nationalité camerounaise des deux sexes titulaires d’une Licence, quelle que soit la filière, ou d’un titre reconnu équivalent par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, délivré par une institution universitaire camerounaise ou étrangère. (La sélection des candidats de nationalité étrangère se fait sur étude de dossier)

Article 3
Les dossiers de candidature seront reçus complets à l’Ecole Supérieure de Traducteurs et Interprètes (ASTI), Université de Buéa, BP 63 Buéa, ou au Ministère de l’Enseignement Supérieur, Yaoundé, Porte 1307, jusqu’au Jeudi 20 Septembre 2012 à 15 heures. Lesdits dossiers comprennent les pièces suivantes :

  1. Une demande manuscrite timbrée à 1000 F CFA, indiquant la combinaison linguistique choisie. Pour l’année académique 2011/2012, les combinaisons, offertes sont les suivantes:
    Français A, Anglais B:
    Anglais A, Français B:
  2. Une copie d’acte de naissance datant de moins de 6 mois,
  3. Un extrait du casier judiciaire, (bulletin N°3) datant de moins de 3 mois,
  4. 04 photos d’identité récentes (format 4 x 4)
  5. Une copie certifié conforme de la Licence ou du titre admis en équivalence
  6. Une attestation de présentation de l’original du diplôme de Licence
  7. Les relevés de notes de cycles de Licence ou du titre admis en équivalence
  8. Un récépissé de versement de 20 000 (vingt mille) Fcfa au titre des droits d’inscription au concours, libellé au nom l’Ecole Supérieure de Traducteurs et Interpètes (ASTI), Université de Buéa, au crédit du compte suivant : - BICEC Buea, N°983 9444 2001-07
  9. Une autorisation à concourir de la fonction Publique pour les candidats fonctionnaires.
  10. Un accord de l’organisme employeur le cas échéant;
  11. Une grande enveloppe timbré à 250 Fcfa à l’adresse du candidat

Tout dossier en retard ou incomplet sera d’office rejeté

Article 4:
Le concours comporte les épreuves suivantes:
1ère Epreuve
Conversation avec le jury. Coef.1, 1 heure

2ème Epreuve
Traduction à vue B vers A et A vers B; Coef.1, 1 heure

3ème Epreuve
Interprétation consécutive de B vers A et de A vers B; Coef.2, 2 heures

4ème Epreuve
Interprétation Simultanée de B vers A et de A vers B; Coef.2, 2 heures

Article 5:
L’évaluation finale des candidats se fera suivant les modalités ci-après :
- 80% de la note finale pour leurs performances aux épreuves du concours ;
- 20% de la note finale pour leurs performances académiques antérieures.

Article 6 :
Les candidats sont invités à se présenter devant les salles d’examen une heure au moins avant le début de la première épreuve, munis de leur Carte Nationale d’identité ou passeport en cours de validité

Article 7:
Les dépenses afférentes à la présente décision seront supportées par le budget de l’Université de Buéa, exercice 2012.

Article 8:
Le Vice Chancellor de l’Université de Buéa, le Directeur du Développement de l’Enseignement Supérieur et le Directeur de l’ASTI sont chargés, en chacun ce qui le concerne, de l’exécution de la présente décision qui sera enregistrée et publiée en français et en anglais

LE MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Jacques Fame Ndongo


OUVERTURE DU CONCOURS D’ENTREE AUX CYCLES DE LICENCE EN ANALYSES BIOMEDICALES ET DE LICENCE EN SOINS INFIRMIERS DE LA FACULTE DES SCIENCES DE LA SANTE DE L’UNIVERSITE DE BUEA, ET FIXANT LE NOMBRE DE PLACES OFFERTES, AU TITRE L’ANNEE ACADEMIQUE 2012/2013

LE MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR COMMUNIQUE :

Sur proposition du Vice Chancellor de l’Université de Buéa. Décide:

Article 1 : Un concours pour le recrutement de 40 (quarante) étudiants respectivement en première année de chacun des cycles de Licence en Analyses Biomédicales, et de Licence en Soins infirmiers de la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université de Buéa pour l’année académique 2012/2013, est organisé le Vendredi 07 Septembre 2012 au campus de l’Université de Buéa.

Article 2 : Le concours d’entrée au cycle de Licence en Analyses Biomédicales et de Licence en Soins infirmiers est ouvert à tout candidat camerounais titulaire :
a) Pour la Licence en Analyses Biomédicales:
— du G.CE. Advanced Level obtenu en au moins deux matières se rapportant aux sciences médicales, l’une étant obligatoirement la Biologie et du G.CE. Ordinary Level obtenu en cinq matières dont la Langue Anglaise et les Mathématiques;
— du Baccalauréat série C ou D;
— du Diplôme de Technicien de Laboratoire et du G.CE. Advanced Level obtenus en au moins deux matières se rapportant aux sciences médicales dont une doit être la Biologie.

b) Pour la Licence en Soins Infirmiers:
— du G.C.E. Advanced Level obtenu en au moins deux matières se rapportant aux sciences médicales, l’une étant obligatoirement la Biologie et du G.C.E. Ordinary Level obtenu en cinq matières dont la Langue Anglaise et les Mathématiques;
— du Baccalauréat série C ou D;
— du diplôme d’Infirmier d’Etat et du G.C.E. Advanced Level obtenu dans une matière au moins, dont une doit être la biologie.
c) Les titulaires de diplômes reconnus équivalents par le Ministre de l’Enseignement Supérieur, peuvent eux aussi se présenter à ce concours.

Article 3 : Les dossiers complets de candidature doivent parvenir aux Services du Registrar (Secrétaire Général) de l’Université de Buéa, B.P. 63, au plus tard le Vendredi, 30 Août 2012. Ils devront comporter les pièces suivantes :

  1. Un formulaire d’inscription disponible dans les services du Registrar de l’Université de Buéa, à retirer sur présentation d’un reçu de paiement a la banque de 10 0000 FCFA libellé au nom de l’Agent Comptable de l’Université de Buéa ; cette somme doit être payée dans le compte bancaire de l’Université suivant : BICEC Buéa Compte No. 100010 6842 98394 742001-23

    Les frais du concours ne sont pas remboursables.

  2. Une copie certifiée conforme de l’acte de naissance datant de moins de six mois ;
  3. 2 photos d’identité (4x4) récentes ;
  4. Des copies certifiées conformes des diplômes ;
  5. Des relevés de note (pour les titulaires du Baccalauréat) authentifiés.

Tout dossier incomplet sera rejeté.

Article 4 : Les épreuves du concours couvriront les programmes du G.C.E. Ordinary et Advanced Level ou du Baccalauréat selon le cas, dans les domaines suivants:

  • Biologie Coef 3
  • Chimie Coef 2
  • Sciences Physiques/Soins Infirmiers Coef 2
  • Usage de l’Anglais Coef 2

Le concours comportera également une épreuve orale ou entretien avec un jury (coef 1). Une étude des performances académiques antérieures du candidat (qualité des diplômes et relevés de notes présentés) constitue 40% de la note définitive du concours ; les épreuves écrites et orales comptent pour 60% de la note finale.

Article 5 : Les candidats pour les cycles de Licence en Analyses biomédicales et de Licence en Soins infirmiers devront se présenter personnellement devant l’amphithéâtre 750 de l’Université de Buéa à la date du concours au moins une heure avant le début de la première épreuve, munis de leur carte nationale d’identité ou de leur passeport en cours de validité. Aucune autre pièce d’identité ne sera acceptée.

Article 6 : Les dépenses issues de l’organisation de ce concours sont imputables au budget de l’Université de Buéa, Titre 620903 de l’année budgétaire 2012.

Article 7 : Le Vice-Chancellor de l’Université de Buéa et le Directeur du Développement de l’Enseignement Supérieur et le Doyen de la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université de Buéa sont, chacun en ce qui le concerne, chargés de l’exécution du présent arrêté qui sera enregistré et publié en Français et en Anglais partout où besoin sera.

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur,
Jacques FAME NDONGO

 
INFORMATIONS
 
 
puceSERVICES
 

 
puce
..:: CAMEXAMEN Copyright© 2005-2017 ::..