Blog du Consultant

puce
 
puceCALENDRIER
 
 
puceRESSOURCES
puceAgenda

puce

 

Concours Officiels/Official Entrance Examinations
LANCEMENT DU 41e CONCOURS INTERNATIONAL EPISTOLAIRE

Le Directeur Général de la Cameroon Postal Services (CAMPOST) annonce le lancement du 41è concours international de la plus belle lettre écrite encore appelé « Concours Epistolaire. » La Campost en tant que opérateur public postal est chargée du pilotage dudit concours en liaison avec les organismes impliqués

Quel est le thème cette année ?
Le thème 2012 soumis à la sagacité des jeunes est : « Ecris une lettre à un athlète ou à une personnalité sportive que tu admires pour lui dire ce que signifient pour toi les jeux Olympiques ».

Pourquoi un thème sur l’olympisme ?
Ce thème coïncide avec la tenue du 27 juillet au 12 Août 2012 des 48è Jeux Olympiques à Londres. Le mouvement olympique vise à créer un meilleur monde par le sport et fait la promotion des trois valeurs universelles que sont l’excellence, l’amitié et le respect. Ces valeurs constituent une base à partir de laquelle les jeunes sont invités à s’exprimer sur le thème de l’Olympisme et ce qu’il signifie pour eux.

A qui s’adresse le concours ?
• L’Union Postale Universelle (UPU) organise le concours des compositions épistolaires depuis 1972 à l’intention des jeunes de moins de 15 ans. Au fil des ans, des millions de jeunes du monde entier y ont participé.

• Le concours au niveau national est ouvert à tous les jeunes, sans distinction d’âge, ni de sexe.

Quels sont les objectifs du concours ?
• L’objectif majeur est de développer chez les jeunes l’habileté à rédiger et à nuancer leur pensée, éveillant en eux le goût d’écrire et de bien écrire des lettres et contribuant au resserrement des liens d’amitié internationaux, l’une des missions essentielles de la Poste.
• Cette compétition épistolaire vise aussi et surtout la promotion de l’alphabétisation.

Contenu et présentation des compositions
• La composition doit être présentée sous forme épistolaire, c’est-à-dire sous forme d’une lettre : (« Cher.... ou Chère »), comprendre l’adresse du destinataire, l’adresse de l’expéditeur (Nom, prénom. Boîte postale, téléphones, ville), se terminer par une formule de politesse (Très fraternellement, cordialement, au plaisir de nous revoir....) et une signature.

• Toute composition sous forme d’une lettre doit comprendre entre 500 et 800 mots.

Comment et à qui envoyer votre candidature ?
Le candidat devra rédiger sa composition sur un papier dont le modèle est fourni par l’UPU ou à défaut, sous papier format A4, l’insérer dans une enveloppe appropriée, timbrée au tarif en vigueur et expédier uniquement par voie postale, sous pli fermé à l’adresse suivante :

Monsieur le Directeur Général de CAMPOST
BP: 14 411 Yaounde.
Boulevard du 20 Mai.
Tel: 22 23 47 74/22 23 9013.
Mention : « Concours epistolaire 2012. »

Tout candidat doit accompagner sa composition d’une fiche individuelle annexe, indiquant Nom et prénoms, date et lieu de naissance, établissement scolaire et classe fréquentés pendant l’année scolaire 2012

Date limite de recevabilité des compositions
Toutes les compositions doivent parvenir à l’adresse sus visée au plus tard le 30 Janvier 2012, délai de rigueur, le cachet de la Poste faisant foi.

Décision du jury et annonce des résultats
• La meilleure composition émanant d’un jeune de moins de 15 ans sera transmise à l’Union Postale Universelle pour la sélection au niveau mondial. Le verdict sera connu en Août 2012. Les trois premiers lauréats internationaux recevront successivement des médailles d’or, d’argent et de bronze, frappées par l’Union Postale Universelle.

• Les meilleures lettres au niveau national recevront des bourses scolaires offertes par la CAMPOST.

Jeunes du Cameroun, à vos plumes et bonne chance…

Le Directeur Général
Hervé BERIL


Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/6e193c8cefe25580ab3fbea7853ba835/web/includes/affich_alea_concours.php on line 8

 
INFORMATIONS
 
 
puceSERVICES
 

 
puce
..:: CAMEXAMEN Copyright© 2005-2017 ::..